L’école Roi Baudouin de Spa a organisé une parade de Noël pour le départ de sa directrice
Les élèves de l’école libre Roi Baudouin de Spa ont organisé une parade de Noël pour le départ à la pension de leur directrice, Véronique Erkenne.
Publié le 17-12-2021 à 19h00
Il paraît que même les belles histoires ont une fin. Celle que Mme Véronique a écrite au sein de l’école Roi Baudouin, à Spa, s’apprête, quant à elle, à se clore doucement. Au 1er janvier prochain, la directrice sera en effet officiellement à la retraite, après 20 années passées à ce poste et 19 en tant qu’institutrice maternelle.
Autant dire qu’il n’était pas question pour les élèves et l’équipe éducative de la laisser partir sans marquer le coup. Depuis plusieurs semaines, les sections primaire et maternelle travaillent dans l’ombre, et dans le plus grand secret, afin de lui préparer une grande surprise. Mme Véronique, qui avait déjà dû réaliser plusieurs épreuves imaginées par les grands, jeudi, était loin de s’imaginer ce qui l’attendait encore.
Fan des cortèges de carnaval (qu’elle organisait encore à l’école jusqu’il y a peu), elle a eu droit, ce vendredi en début d’après-midi, à une parade de Noël dans les rues du quartier. Chaque classe de maternelles représentait un tableau: "la crèche vivante", "la nuit de Noël", "les lutins de Noël" ou encore "les jolis cadeaux".
Tous ont défilé en musique, devant les yeux de leurs parents mais aussi des élèves de primaire. Postée devant la gare de Spa, Véronique Erkenne n’en a pas manqué une miette, malgré l’apparition d’une petite larme à l’œil. Elle a alors rejoint le cortège pour poursuivre le tracé, sous les applaudissements d’une véritable haie d’honneur.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4QJ7BXK6LBBPRIIS77ZND4EZKY.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/JCMz9XyS6m-8MiTSxSdGgVbZpjk=/768x512/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4QJ7BXK6LBBPRIIS77ZND4EZKY.jpg 768w)
«Un magnifique cadeau»
Une fois de retour dans la cour de récréation, la directrice a assisté à un récital de chants de Noël donné par l'ensemble des élèves. Outre les classiques Vive le vent ou Le Petit Renne au nez rouge, les enfants ont également repris Ensemble, de Pierre Rapsat, et le Noël des enfants du monde. Deux titres chers au cœur de Mme Véronique.
Submergée par l'émotion, celle-ci a tout de même souhaité adresser un mot à l'assemblée, pour souligner le travail de l'équipe, des instituteurs au pouvoir organisateur, en passant par le personnel de garderie et d'entretien. "Je tiens à saluer nos enseignants qui se battent corps et âme toute l'année pour les élèves. Pour ma part, il est temps que je parte. Je deviens vraiment vieille, sourit-elle. Une école ne peut avancer qu'avec des nouveaux projets et je suis convaincue que le nouveau capitaine de bateau (NDLR: Xavier Brouwers, voir ci-dessous) endossera ce rôle comme il se doit. Je n'aurais pas pu rêver mieux. Merci à tous pour ce magnifique cadeau."
Voilà qui clôture sa carrière en beauté.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HZPTYA43ZVF6NKSJFWGB2RRPD4.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/Pcw_Zmxy8Zpr_C_D9iM5iLaQiCc=/768x512/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HZPTYA43ZVF6NKSJFWGB2RRPD4.jpg 768w)