Team building pour les talents d’EuroSkills
La vingtaine de jeunes qui représentera la Belgique à EuroSkills participait à un camp d’entraînement à Spa ce week-end.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QBQ6E5TFHRCTXJ37N4KBWR3Q4Y.jpg)
- Publié le 11-07-2021 à 13h50
:focal(545x371:555x361)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WPJCT7BFMBAVZNMQWOARS7IVRM.jpg)
Dans un peu plus de deux mois, du 23 au 25 septembre, de nombreux jeunes talents vont s'affronter lors de la compétition EuroSkills en Autriche. Lors de ce championnat d'Europe des métiers réservé aux jeunes de moins de 25 ans, notre plat pays sera représenté par ses «Red Bears». Une vingtaine de candidats belges qui étaient justement dans notre région durant tout ce week-end pour un grand camp d'entraînement au centre Adeps de Spa. Non pas pour se perfectionner dans leurs métiers respectifs mais plutôt pour travailler sur l'aspect psychologique et personnel des participants. «Notre principal objectif ce week-end était d'insuffler à nouveau une dynamique de groupe après plus d'un an d'arrêt suite à la pandémie, détaille Jean-Claude Raskin, coach mental de l'équipe belge. Et cela tant au niveau des participants que des encadrants.»
Lors de ces trois jours, soit de vendredi soir à ce dimanche après-midi, de nombreuses épreuves ont attendu les concurrents, dont cinq proviennent de la région. «On a débuté vendredi soir avec le choix de la chanson qui nous représentera lors de la cérémonie d'ouverture qui un peu similaire à celle que l'on peut voir lors des Jeux Olympiques car les hymnes nationaux ne sont pas joués à ce moment. Chaque participant devait amener une musique et la défendre.» Un premier parallélisme avec le monde du travail. Puis se sont enchaînées samedi différentes épreuves «qui permettent de travailler en groupe, de voir quels sont les leaders et les suiveurs,… Ils apprennent à se connaître autrement.» Avant de finir dimanche par une grande balade VTT dans les bois de Spa et La Reid et des ateliers d'escalade ou encore d'équilibre à la carrière de Chaffour de La Reid sur le temps de midi. «Tous ces exercices, dont certains sont réalisés par surprise et en début de nuit, nous permettent d'atteindre certains points qui sont recherchés lors des compétitions d'EuroSkills comme la recherche de l'excellence, l'apprentissage permanent, l'ouverture, la fierté, la passion ainsi que le respect des gens. Car lors de la compétition, il ne faut pas oublier que les jeunes seront sans leur famille ni leurs amis dans un autre pays pour vivre entièrement leur métier durant trois jours complets.»