Le patrimoine thermal spadois à travers votre objectif
Pour sa 2e édition, le concours «Spa à travers l’objectif» a choisi comme thème le patrimoine thermal. En écho à la candidature Unesco.
Publié le 10-06-2021 à 15h35
:focal(544.5x390.5:554.5x380.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CLDOTCH4DBG7VK5CMZY4KHSDFY.jpg)
Dès ce 15 juin et jusqu’au 15 août, les photographes amateurs de passage ou vivant à Spa pourront prendre part au concours photo «Spa à travers l’objectif». Créé en 2020 par le conseil consultatif de la communication au sortir du premier confinement et soutenu par le collège communal, l’événement revient cette fois dans une mouture plus élaborée.
Comme l'année dernière, les clichés reçus par l'équipe seront présentés à un jury de professionnels de la photographie. «L'été passé, nous en avions reçu plus de 200. On ne s'attendait pas à un tel engouement», rappelle Michel Christiane, membre du conseil. Ici, un thème sera imposé aux participants: «Spa, patrimoine thermal authentique». Une thématique choisie en référence à la future inscription de la ville à la liste du patrimoine mondiale de l'Unesco (le verdict devrait être rendu en juillet). «Dans ce contexte, notre manifestation s'inscrira dans la foulée des Journées du patrimoine». L'exposition photo se tiendra du 11 au 27 septembre et reprendra les 20 photos sélectionnées par le jury. Soit 5 de plus que lors de la première édition. «Chaque participant pourra présenter trois photos au maximum», précise-t-il.

Un parcours plus grand
Vu le nombre plus important d'images, l'exposition s'étendra sur un plus grand tracé. «Il sera allongé mais restera piétonnier et accessible à tout un chacun. Il transitera par les principales richesses patrimoniales du centre-ville», ajoute Michel Christiane. Comme celle-ci se déroulera à quelques jours de la rentrée scolaire, elle sera également mise à disposition des écoles de la commune. «Les élèves pourront ainsi constater à quel point ils ont de la chance d'être entourés d'un patrimoine comme le nôtre».
Pour voter, les visiteurs pourront se procurer un bulletin de vote papier auprès de l’office du tourisme, au Pouhon Pierre le Grand. C’est là aussi qu’il faudra les rentrer une fois remplis. La remise des prix est d’ores et déjà fixée au 30 octobre prochain.
Un prix pour les jeunes
Le prix «Instagram» disparaît au profit du prix des Jeunes. Le 18 septembre, le conseil consultatif de la communication réunira 20 jeunes, de 12 à 16 ans (sur inscription). Ceux-ci seront guidés par des pros dans le centre de Spa et seront invités à immortaliser les lieux et bâtiments qui les inspirent avec leur smartphone. La plus belle photo sera elle aussi récompensée.
Inscriptions et participation via photospa4900@gmail.com. Plus d’informations sur le www.villedespa.be