Une aide pour les commerces rue Servais?
1. Travaux rue Servais Alternative-Plus a souhaité revenir sur les travaux des anciens thermes qui impactent actuellement les commerces et les habitants de la rue Servais.
:format(jpg):focal(507x431.5:517x421.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XCP7ATKF3JBCJIAD2OR26BP7BQ.jpg)
Publié le 27-03-2021 à 06h00
Pour rappel, des changements au niveau du futur parking sous-terrain de l’établissement et le remplacement de conduites de gaz a quelque peu bouleversé le planning du chantier (voir L’Avenir du 18 mars).
Le Collège a tenu à rappeler, au nom du conseil, sa solidarité avec les commerçants de cet axe et de la rue de la Poste. L'échevin Yoann Frédéric (SPA) a reconnu à titre collectif des manquements en termes de communication. «On a l'habitude de déléguer celle-ci au maître d'ouvrage. Comme stipulé dans nos arrêtés, c'est lui qui est chargé d'informer régulièrement par voie postale vers les riverains. Il faut constater que ces exigences ne sont pas toujours rencontrées. Mais la Ville doit aussi pouvoir prendre sa part et travailler sur des formats de communication plus clair», indique-t-il.
Alternative-Plus a également proposé la mise en place de panneaux, à installer dans les rues adjacentes, informant du type de commerces accessibles dans la rue Servais. Le groupe a aussi évoqué la possibilité de déplacer momentanément les commerces touchés par les travaux vers des surfaces commerciales vides, notamment rue Dagly. Le Collège a assuré qu’il allait étudier ces idées.
2. Vaccination à Spa Osons Spa a demandé des informations supplémentaires par rapport à la vaccination contre le coronavirus. «Notre centre est un centre intermittent, rappelle la bourgmestre Sophie Delettre (MR). Il ouvrira une semaine sur trois. Il ouvre ce lundi 29 mars pour toute la semaine. Ensuite, le centre sportif de Warfaaz accueillera durant les vacances de Pâques des stages pour enfants. Le centre de vaccination rouvrira alors ses portes le 19 avril, avec deux lignes de vaccination, puis le 10 mai. Si l'approvisionnement le permet, il devrait ouvrir de 8 à 20 heures, du lundi au samedi».
La bourgmestre a aussi annoncé que, jeudi, le nombre de contamination sur le territoire spadois s'élevait à 37 cas. «Cela nous place malheureusement à la 20e place de la province. Nous avons connu une contamination importante cette semaine dans les collectivités.»
3. Terrain de basket Arnaud Fagard, conseiller Alternative-Plus, a interrogé la majorité au sujet terrain de basket du Parc de Sept Heures, fraîchement rénové. «On se réjouit de cette rénovation, lance-t-il. Mais celui-ci n'est pas compris dans le futur plan de réaménagement du Parc. Sera-t-il détruit ou conservé?» L'échevin du Patrimoine Paul Mathy (MR) a indiqué que ce réaménagement ne figurait pas dans les priorités de la Ville, celle-ci ayant déjà consacré un budget de 7 millions d'euros à la rénovation de la galerie Léopold. «Mais le projet pourra toujours être amendé. En attendant, l'investissement sera largement amorti».
4. Allégement fiscal Cette année encore, le Collège a décidé de supprimer la taxe sur la force motrice et celles sur les terrains de camping. «Cela représente un impact budgétaire de 36 580€», note l'échevine des Finances Charlotte Guyot-Stevens. Le dossier sur la non-augmentation de la taxe de séjour est aussi à l'étude.