Nouvelles voiries à Creppe et Nivezé
La future création de deux voiries, l’une à Creppe et l’autre à Nivezé, dans le cadre de projets immobiliers fait débat.
:format(jpg):focal(507x389:517x379)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6VSPH34K25HZPLH3S2OSJIBQ5E.jpg)
Publié le 27-03-2021 à 06h00
Soucieuse de pouvoir accueillir de nouveaux habitants, Spa voit fleurir ces derniers temps plusieurs projets immobiliers. Ces nouveaux logements nécessitent parfois la création de voiries communales afin de les desservir. Ce jeudi, le conseil communal a été amené à se prononcer sur deux d’entre elles, à Nivezé et à Creppe.
La première est prévue route du Tonnelet dans le cadre de la construction d'un ensemble de 15 habitations unifamiliales et un immeuble de 6 appartements (prévoyant le maintien de la villa existante). Les deux groupes d'opposition, Osons Spa et Alternative-Plus, ont pointé la présence d'une voirie à proximité. «Cette nouvelle route permettra de libérer celle-ci et de ne pas embêter le voisinage», estime l'échevin des Travaux, Paul Mathy (MR). Claude Brouet (A + ) regrette aussi que la Ville ne suive pas l'avis indicatif négatif de la CCATM.
L'autre voirie concerne un projet de 9 logements à la place de hangars rue de l'Église à Creppe. Elle prévoit également l'aménagement de 9 places de parking pour les résidents et de 5 places de parking sur l'espace public. «Actuellement, la place est plus une place traversée par une voirie qu'une vraie place avec une identité conviviale, explique l'échevin de la Mobilité Yoann Frédéric (SPA). L'idée de ce projet est aussi de retravailler sur celle-ci pour lui redonner un caractère de place, avec l'avis des riverains». Une réunion avec ceux-ci est d'ailleurs fixée au 1er avril.
S'ils reconnaissent l'importance de créer des logements supplémentaires sur la commune, Osons Spa et Alternative-Plus estiment que ceux-ci doivent avoir un volume acceptable. «À Creppe, le nombre de logements est extrêmement important pour la zone, lance Frank Gazzard (A + ).»
De son côté, la bourgmestre Sophie Delettre (MR) a indiqué le Collège avait décidé, mardi, de baptiser ces deux futures potentielles voiries de noms féminins. «Pour l'instant, à Spa, il y a juste 8 rues qui ont des noms de femmes. Et seule Camille Bellenger n'est pas une tête couronnée.» Décédée en 1890, cette bienfaitrice fut à l'origine d'un orphelinat.
Sur le même sujet