La Glacière, nouvel espace culturel spadois
Des passionnés ont décidé de rénover une ancienne glacière du Vieux-Spa pour en faire un lieu de culture. Petit tour du propriétaire.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Q4HDQZHQM5EVTFLHQ5RE6ZOFWA.jpg)
Publié le 26-10-2019 à 06h00
Dans la rue Deleau, au cœur du quartier historique du Vieux-Spa, une maison à la façade anodine renferme en son cœur un véritable espace de partage dédié à la culture. Un lieu d’emblée chaleureux et convivial qui prend place – aussi paradoxalement que cela puisse paraître – dans une ancienne glacière (lire ci-dessous).
«Cela faisait un moment qu'on y pensait. Avec un petit groupe d'amis, on s'est décidé à fonder une ASBL, baptisée Les Amis des Arts. On avait envie recréer un lieu culturel à Spa, confie Maryse Mancini, l'une des membres. Puis, on est tombé sur ce bâtiment à vendre. C'était devenu un grand hangar abandonné.»
Conscients du potentiel de l'endroit mais aussi de sa localisation, dans l'un des quartiers les plus populaires de la ville, ils se lancent alors dans sa rénovation. Les briques et les vieilles pierres sont conservées et resablées, tandis qu'une mezzanine habillée de bois et d'un garde-corps rouille est créée pour profiter de la belle hauteur sous plafond. Une cheminée vient également réchauffer l'atmosphère. «Une partie du bâtiment est enterrée, précise-t-elle. Ce qui fait qu'au premier étage, on est au rez-de-chaussée de la rue du Tri Renard et, en bas, au rez-de-chaussée de la rue Deleau.»
L'équipe de passionnés a une idée très claire de ce qu'elle veut faire de la Glacière: un lieu intimiste ouvert à tous et à tous les arts. «On souhaite y proposer de la musique, des expos photos, des pièces de théâtre amateur ou encore de la peinture et de la sculpture, énumère Maryse Mancini. On compte aussi organiser des causeries et des rencontres littéraires».
Dans la rénovation, ils ont également prévu un espace loge et une salle pouvant convenir pour des réunions. «Des services clubs ou des associations pourraient très bien s'y retrouver.» Pour l'instant, l'ASBL se charge de concocter une programmation jusqu'à la mi-décembre.
Afin de permettre aux Amis des Arts de poursuivre leurs activités, une carte de membre sera vendue à ceux qui ont envie de soutenir cette initiative privée. Des portes ouvertes sont d'ailleurs organisées ce samedi, de 19 à 22 heures. «Des voisins ont déjà pu découvrir les lieux et ont été agréablement surpris. Pour éviter les nuisances, nous avons par exemple isolé le toit avec des panneaux microperforés et de la laine de roche. C'est intéressant au niveau acoustique également. Puis, on a prévu un fumoir à l'intérieur pour éviter que les gens ne fassent du bruit dans la rue», indique Pierre Graas, un autre fondateur. Voilà qui devrait contenter tout le monde.
Rue Deleau, 14, à Spa. Infos via la page Facebook «La Glacière Spa» ou info@lesamisdesarts.be