Le Wayai à l’air libre, est-ce envisageable?
Les Spadois ont pu redécouvrir le Wayai, mis à jour pour la rénovation de la voûte. De quoi leur donner envie de le garder à l’air libre.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Q4HDQZHQM5EVTFLHQ5RE6ZOFWA.jpg)
Publié le 11-05-2019 à 06h00
Depuis le début de cette semaine, les Spadois ne parlent que de cela: le Wayai, rivière qui passe par Spa, est visible place Royale, entre le Radisson et le Pavillon des Petits-Jeux, et à quelques pas seulement du Parc de Sept Heures. Recouvert depuis la fin du XIXe siècle, le cours d’eau transite habituellement en souterrain mais la rénovation des voûtes qui l’abritent, fragilisées entre autres depuis les inondations du mois de juin dernier, a permis de le mettre à jour.
Cette situation inédite, en plus susciter la curiosité des badauds, a également soulevé des interrogations, notamment sur les réseaux sociaux. «Ce serait vraiment beau si cela pouvait rester comme ça», «c'est un réel gâchis de refermer ce joyau», «Spa ville d'eau: ce serait dommage de cacher ça», peut-on lire par exemple. Certains estiment quant à eux que la rivière deviendrait vite une décharge à ciel ouvert et que la laisser ainsi réduirait le nombre de places de parking et l'espace pour des manifestations comme les Francofolies. Néanmoins, la question a le droit d'être posée. Pourquoi ne pas garder le Wayai à l'air libre?
Une piste qui pourrait être étudiée
Des conseillers communaux de l’opposition avaient déjà interrogé la majorité à ce sujet dans le cadre du dossier de rénovation de la place Royale. L’argument faisant état d’odeurs peu commodes qui se dégagent par moments du Wayai avait été évoqué. Le retour de ce point sur la table aujourd’hui pourrait toutefois permettre d’étudier à nouveau cette possibilité.
L’échevin des Travaux Paul Mathy (MR) a laissé sous-entendre qu’une couverture partielle pourrait peut-être mise en place, si le coût de ces aménagements n’est pas trop élevé. En attendant, sur place, les travaux se poursuivent et le recouvrement du Wayai est toujours à l’ordre du jour. Tout doit être terminé pour les Francofolies, qui tiendront du 18 au 21 juillet.