Deuxième succès «facile» pour Gudisa Fita
Ce samedi, l’Éthiopien Gudisa Fita s’est adjugé son deuxième succès aux Crêtes. Castermans termine 2e, Territo 6e.
Publié le 01-04-2019 à 06h00
Annoncé inscrit pour cette 42e édition des Crêtes de Spa, le vainqueur 2017 Gudisa Fita était bien au départ ce samedi. L'Éthiopien a, une nouvelle fois, survolé l'épreuve reine de la journée en s'imposant (en 1h17'58'') pour la deuxième fois, après avoir fait la différence dans la piste de ski. «Je suis très content de m'imposer une nouvelle fois. C'était une victoire facile même si le parcours n'est pas évident» a-t-il déclaré au terme de son indiscutable succès.
Derrière l'athlète professionnel de 26 ans, Michaël Castermans termine premier «régional» moins d'une minute derrière Gudisa Fita et monte sur la deuxième marche du podium. Le frère de Vincent (vainqueur l'an dernier) était pourtant très satisfait de son résultat. «J'ai réalisé la course parfaite! C'est parti lentement parce qu'il y avait un vent de face pendant les cinq premiers kilomètres puis une sélection naturelle s'est opérée dans les côtes. Je finis cinquième au sommet de la piste de ski et je vois que j'ai les jambes. J'arrive à relancer et je me place quatrième. Dans les descentes, je vois que Benoît (Paques) et Joakim (Territo) ne sont pas si loin que cela. Avec l'envie et la motivation, j'arrive à aller les rechercher pour finir deuxième. Totalement inespéré au vu du plateau au départ de ces Crêtes» commente-t-il, conscient que la première place était vraiment inaccessible. «C'est un autre monde» dit-il à propos du double vainqueur de l'épreuve. «Et normalement, Benoît et Joakim sont plus forts que moi sur le plat. J'ai saisi ma chance et je suis très heureux de ma course» poursuit Michaël Castermans, qui en était à sa deuxième participation sur le 21 km. Pour compléter le podium, le Liégeois Benoît Paques, bien connu dans le cross provincial, termine quelques secondes à peine derrière Castermans.
Joakim Territo finalement sixième
Annoncé comme un des favoris de l’épreuve cette année, le Spadois Joakim Territo n’a pas été en mesure de rivaliser jusqu’au bout, lui qui a coincé sur la deuxième partie du tracé pour finir à la sixième place. Si dans la première ascension, le chemin des Moutons, Territo parvenait à tenir le rythme de Gudisa Fita, c’est la montée de la piste de ski qui s’est montrée décisive, comme de coutume. Une accélération du futur vainqueur aura suffi pour déposer le Spadois, deuxième au sommet à vingt-cinq secondes, n’ayant d’autre choix que de laisser filer l’Éthiopien vers un deuxième succès mérité. Outre Castermans et Paques, le Liégeois Simon Mestdagh (4e ) et le Hervien Luc Michel (5e ) terminent également devant Territo au terme de cette 42e édition des Crêtes de Spa.