La caisse du service « population » dérobée
Des individus ont pénétré dans l’administration communale, la nuit du7 au 8 mars. Ils ont pris la caisse mais aussi des documents d’identité.
Publié le 14-04-2016 à 07h55
:focal(507x348:517x338)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GVQZ4GIBUFBH3HU7AD5LW3DUCA.jpg)
Un point à l'ordre du jour a particulièrement attiré l'attention des conseillers. Celui-ci concerne le vote d'une décharge à l'encontre des provisions de trésorerie de la Ville. «À la suite d'un vol d'espèces, s'élevant à 575€, survenus dans les bureaux du secrétariat et de la population dans la nuit du 8 au 9 mars dernier, il est proposé de décharger la Directrice financière de toute responsabilité pécuniaire dans le déficit de la caisse», informe Sophie Delettre, échevine des Finances et du Personnel.
Mais il n'y a pas que cette somme qui a été ni vu ni connu emportée par les voleurs. «Ils ont, en plus, dérobé des cartes d'identité et des passeports, dévoile alors Claude Brouet, conseiller communal Écolo. Cela m'interpelle. Je suis évidemment surpris que dans un endroit aussi sensible, il n'y ait pas de service de sécurité.» En effet, il n'y avait pas de dispositif susceptible d'alerter les forces de l'ordre de cette intrusion nocturne. Pour Ludivine Desonay, d'Osons Spa, cela pose aussi question. «Vu la manière dont ils ont procédé, cela avait l'air vraiment très simple», ajoute-t-elle.
Tous les documents listés
Qu'est-il dès lors advenu de ces papiers d'identité? «Le nécessaire a été fait dans la matinée, assure Sophie Delettre. La police a été prévenue et nous avons désactivé tout ce qui devait l'être. Tous les documents volés ont également été listés» De quoi interpeller, particulièrement par les temps qui courent. «Est-ce que cela veut dire que quelque chose peut être produit à partir de ces cartes d'identité?», s'interroge encore Claude Brouet.
«Je pense très honnêtement que ce n'était pas ce qu'ils recherchaient, affirme Sophie Delettre. D'après la police, ils voulaient purement et simplement de l'argent. Ils ont ouvert quelques tiroirs, dans lesquels se trouvaient pourtant des documents, mais ils n'ont rien pris. Ils ont arraché le coffre et sont partis avec.» Depuis, une société est venue installer un service d'alarme et de sécurité au sein de l'administration communale afin qu'une telle mésaventure ne se reproduise plus. Les dommages matériels ont été, quant à eux, pris en charge par les assurances.