Gobelets réutilisables aux Francos

Les gobelets des Francos seront désormais réutilisables. Mais malheureusement, uniquement place de l'Hôtel de Ville. "Le reste était trop compliqué à organiser si vite". Coca-Cola et ses bouteilles en plastique, est aussi un mauvais élève.

Benjamin Hermann
Gobelets réutilisables aux Francos
gobelets, francofolies ©EdA

Le système des gobelets réutilisables est en vogue dans les festivals d'été, qui se mettent de plus en plus à l'heure de l'écologie. Le public du Spa Tribute Festival, le week-end dernier, a d'ailleurs pu s'en faire une idée (après celui de la fête de la musique à Dison). « L'organisation des Francofolies a signé un contrat avec la société Ecocup pour éviter le gaspillage », explique Jean-Jacques Bloemers, responsable du catering des Francofolies.

Il est vrai que les gobelets vides s'amoncelaient sur le sol en fin de journée. La société française est spécialisée dans le domaine, puisqu'elle fournit des gobelets à des organisations telles que Roland Garros, le festival des Vieilles Charrues ou encore au stade de France.

Cependant, seule la place de l'Hôtel de Ville sera concernée cette année. «Les Francofolies de Spa sont très, très, très particulières, tellement il y a de sites et d'endroits où l'on peut se procurer des gobelets. Nous n'avons pas pu organiser ce système partout cette année». Seuls la scène Pierre Rapsat, l'espace VIP de l'hôtel de ville et le backstage (l'arrière de la scène) du parc de Sept-Heures fonctionneront avec des gobelets réutilisables.

«Nous essayerons de mettre cela en pratique partout, sur l'ensemble du festival, dès l'an prochain, assure Jean-Jacques Bloemers. Nous avons été un peu pris de court cette année. Dans le village francofou, par exemple, c'est fort compliqué. Il y a des guinguettes qui vendent du vin, du péket, etc. Organiser un système de gobelets réutilisables pour tous s'avérait impossible en si peu de temps ».

Devant la scène Pierre Rapsat, par contre, on ne verra plus de gobelets joncher le sol, en principe. Par contre, les produits estampillés Coca-Cola ne seront pas servis en gobelets, mais bien en bouteilles en plastique de 25 cl. «Je pense que Coca-Cola va devoir mener une réflexion pour s'adapter au réutilisable les années suivantes. En attendant, ils ont décidé de faire un geste. En ramenant 25 bouteilles en plastique vides, les spectateurs auront droit à un petit cadeau Coca-Cola, pour les plus jeunes par exemple».

Pour les autres boissons, il sera donc impératif au spectateur de rendre un gobelet vide au comptoir pour pouvoir repartir avec un autre rempli. Les gobelets réutilisables de l'espace VIP et du backtsage, par ailleurs, ne seront pas les mêmes que ceux de la place de l'Hôtel de Ville et ne pourront donc pas y être utilisés.

+ Dossier complet dans L'Avenir Verviers de ce samedi 17 juillet