Il frappait ses copines et vendait de la drogue
«Je n'ai jamais vu autant de violence dans un regard », explique un témoin en parlant de Jonathan Van Pee, un Theutois de 21 ans, qui est dans le collimateur des forces de l'ordre depuis juin 2006 et les premiers faits de coups à l'encontre de sa compagne de l'époque.
Publié le 05-08-2009 à 06h00
Et lorsqu'on parle de l'intéressé, les termes ne sont guère élogieux : jaloux, impulsif, caractériel, grossier, menaçant, violent, incapable de se contrôler. Un tableau très noir effectivement. Et ses propres déclarations dans le dossier ne font que renforcer ce triste descriptif : « J'ai déjà empoigné mon ex mais il fallait que je passe mes nerfs. » En somme elle était là pour ça. Et il poursuit : « J'ai difficile de me contrôler. Si mon ex me demandait de me calmer, il m'arrivait de la repousser violemment. » La demoiselle se séparera bien évidemment du Theutois qui enverra des messages « de mort » via SMS. « Des menaces en l'air », avait-il donné pour explication.
Et, avec son actuelle compagne, il n'a pas eu une autre attitude. Il la frappait aussi. Pourtant, à l'audience, elle a nié et lui... a avoué ! Il l'a également embarquée dans la vente d'herbe et de pilules d'XTC, un commerce qu'il avait développé sur Verviers et sur Spa en compagnie de Simons Janssens, un Spadois de 20 ans, condamné en mars 2008 à 15 mois avec sursis probatoire. Une connaissance que Jonathan avait recroisée dans un dancing de Tongres et qui avait proposé ses services. Parmi leurs clients : des mineurs d'âge.
Pour cette participation au trafic, Simon est condamné à un an ferme. Jonathan, pour les 12 préventions retenues à sa charge, écope de 42 mois avec sursis probatoire pour moitié.J.J.