À Spa, on pense déjà à l' arrivée du Tour de France 2010
Même si ce ne sera tout à fait officiel qu'en octobre , à Spa, on commence déjà à penser à l'arrivée du Tour de France l'an prochain. À commencer par l'échevin des Sports, Francis Bastin.
Publié le 27-07-2009 à 10h00
Ainsi que Le Jour
l'indiquait dans son édition du samedi 18 juillet dernier, c'est quasi sûr que la Perle des Ardennes vivra l'arrivée de la 3e étape, qui démarrera de Bruxelles, le lundi 5 juillet 2010. Avec la ligne finale tracée sur la place du Monument, au bout de la longue ligne droite de l'avenue Reine Astrid (en venant de Theux, donc). Une délégation spadoise s'est d'ailleurs rendue à Vittel, il y a deux semaines, pour « prendre des notes ». L'échevin des Sports Francis Bastin (MR) en faisait partie et il évoque ce retour de la Grande Boucle à Spa, tout en gardant un rayon de prudence.
Francis Bastin, Spa a combien de chances d'accueillir le Tour 2010 ? 90 % ? 95 % ?À mon retour de Vittel, j'avais trois questions à aplanir, ce qui est fait pour la première.
1. Nous aurons besoin du parc de Sept-Heures (entre autres) pour les installations du Tour. Or, le premier week-end de juillet, il s'y déroule le Spa Tribute Festival. J'en ai discuté avec Charles (NDLR : Charles Gardier, échevin lui aussi et organisateur de ce festival), qui a tout de suite proposé de reporter le Spa Tribute au week-end suivant. Ça, donc, c'est réglé.
2. Nous aurons besoin de tous les espaces disponibles au centre-ville (avec notamment des camions dans le parc de Sept-Heures), ce qui nécessite l'accord de l'administration du Patrimoine.
3. Et puis, il y a le point de vue financier. Les finances de la Ville de Spa ne permettent pas de financer à elles seules cette arrivée d'étape. Certes, nous sommes conscients des répercussions, des retombées que cela aura et nous sommes prêts à participer au financement, mais pas tout seuls.
Si ces conditions sont remplies, nous sommes partants.
La candidature auprès des organisateurs du Tour émane de la Province de Liège, laquelle devrait donc prendre en charge une partie, non ?La Province de Liège serait effectivement bâilleuse de fonds pour le Tour mais j'attends la confirmation, ainsi que du montant.
Ça coûte combien, de faire venir le Tour ?Pour une arrivée et un départ (NDLR : le peloton repartirait le lendemain de Visé, direction nord de la France), cela représente 300 000 € (dont à peu près 180 000 € pour une arrivée).
Qu'est-ce qui a été déterminant, selon vous, dans le choix de Spa, alors que d'autres villes dans la province, étaient aussi candidates ?Je crois que c'est d'abord la renommée de Spa, qui a pris une autre dimension ces dernières années, avec le renouveau de notre ville, grâce aux nouveaux thermes, aux nouveaux hôtels. Et puis, il y a le cadre, bien entendu, aussi au milieu de côtes de Liège-Bastogne-Liège (la Haute Levée, le Rosier, la Vecquée, etc.).
Vous savez si cette étape Bruxelles-Spa les empruntera ?Non, le tracé n'est pas connu. Mais on peut évidemment imaginer qu'elle ira un peu dans ces coins-là.
Quand Spa s'est portée candidate, c'était sans savoir s'il s'agirait d'un départ ou d'une arrivée ? Vous préfériez quoi, vous ?J'ai l'impression qu'une arrivée d'étape, c'est mieux. Avec un départ, il y a plus d'animations, c'est vrai, avec le village, etc. Mais une arrivée, c'est quand même mieux en termes de retombées et d'image pour notre ville, dont on va parler dans le monde entier. Vous savez, le Tour de France, c'est le 3 e événement sportif le plus suivi internationalement, après les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de football. Alors, on va faire en sorte qu'on parle de Spa un peu partout. Et ça commence, d'ailleurs. On va aussi tout faire pour donner de l'ampleur à l'événement.
Comment ?On doit encore y réfléchir, surtout que la décision ne sera officielle et définitive qu'au mois d'octobre prochain. Mais L'association des commerçants m'a déjà contacté pour savoir ce qui pourrait être fait à cette occasion. Et nous aurons aussi des réunions avec l'armée, les hôteliers (à Vittel, il n'y avait plus aucune chambre à des dizaines de kilomètres à la ronde), les mouvements de jeunesse, les clubs sportifs, etc. On peut par exemple organiser, la veille, une grande randonnée à vélo, dans le coin. On m'a aussi sollicité pour monter une exposition sur le Tour de France. Je pense que les idées ne manqueront pas de venir.
Qui a choisi le site d'arrivée, la place du Monument ?C'est Jean-Louis Pagès, le responsable pour ASO, la société organisatrice du Tour de France, de la configuration de toutes les lignes d'arrivée. Il est déjà venu repérer les lieux et a tout de suite désigné cette place au coeur de Spa. Il nous a dit qu'on pouvait lui proposer un autre emplacement mais je pense que c'est un bon choix. (Sourire)