Première réussie pour le Volant RACB féminin
Le verdict est tombé ce dimanche et si le premier Volant féminin a échappé à une pilote régionale, il fut une réussite.
Publié le 24-02-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/A2BZO6CO6BEBJK337FU5MYBQNM.jpg)
La piste de la RACB Driving Academy à Bernister a servi de cadre à la finale du premier volant RACB réservé à une pilote féminine. Parmi les six candidates encore en course sur plus de deux cent cinquante participantes inscrites, on retrouvait deux jeunes pilotes régionales avec la Theutoise Émilie Vronen et la Saint-Vithoise Jessica Dederichs. Durant deux jours, sous le regard attentif de Michèle Mouton, la seule femme à avoir remporté une manche du championnat du monde des rallyes, mais aussi de Sylvie Delcour et Marc Duez, le jury du RACB a observé leurs trajectoires, leurs chronos et leur progression.
"Un grand coup de chapeau à toutes les finalistes", confiait Marc Duez. "Elles ont fait preuve de réelles qualités au volant de cette Renault Clio de course. Ce n'était pourtant pas simple. Sans aucune expérience de la compétition routière, ces six demoiselles ont dû se familiariser à la prise de notes, puis à les écouter. Au total, le parcours ne recelait pas moins de quarante et un changements de directions. Elles ont ainsi dû piloter au plus vite et sans commettre d'erreur."
Il ne fallait malheureusement qu'une seule lauréate et c'est Camille Mazuin qui, en remportant ce premier volant féminin, intégrera le RACB National Team pour disputer les cinq manches du Clio Trophy au volant d'une petite bombinette française couvée par l'équipe CRT Sport à Jalhay. Si nos deux pilotes régionales étaient évidemment un peu déçues, elles reconnaissaient en cœur "n'avoir aucun regret et que cela avait été une réelle opportunité d'avoir vécu cette expérience".