Cinq jardins naturels d’exception
Cinq jardins qui sortentdu lot à Bullange, Burg-Reuland et Raeren. C’est le résultat d’un concours lancé par le Parc naturel Hautes Fagnes – Eifel.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4SQFSJUO7REP5O4BF5ZRZVPJMQ.jpg)
Publié le 31-08-2020 à 06h00
:focal(507x277:517x267)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3MFRDLHIOBAEXP3DD7ULUD5G6M.jpg)
S'il y a bien un été où on bichonne son jardin – pour autant évidemment qu'on ait la chance d'en avoir un – c'est bien l'été coronavirus 2020. Et ce n'est pourtant pas du tout ce qui a poussé l'ASBL Parc naturel Hautes Fagnes – Eifel à lancer son premier concours «jardiner pour la biodiversité» qui met en compétition les plus beaux jardins naturels des communes couvertes par le parc, soit 12 communes: Raeren, Eupen, Baelen, Jalhay, Stavelot, Malmedy, Waimes, Butgenbach, Bullingen, Amel, Saint-Vith et Burg-Reuland. «38 candidatures de jardins naturels ont été déposées, le concours a rencontré un énorme succès. Parmi ces candidatures, 19 jardins ont été présélectionnés. L'accueil de la biodiversité est une thématique d'actualité à laquelle les citoyens sont visiblement sensibles et désireux d'en apprendre plus», indique Florine Crutzen, chargée de projet NOAH. Et cinq ont reçu le «titre» des meilleurs jardins, précisément deux à Bullange, deux à Raeren et un à Burg-Reuland.
«Nos jardins peuvent être des paradis»
Une sélection qui a été réalisée sur base de visites d'experts naturalistes qui ont évalué et coté les jardins sur base d'une grille d'analyse objective connue des participants. «Ce concours vise à mettre en valeur des pratiques exemplaires de jardinage en faveur de l'environnement, à évaluer et améliorer le niveau de biodiversité des jardins du territoire et à créer un réseau dynamique de «Jardiniers Nature» qui font de la place pour la nature dans nos villes, nos villages et nos jardins. Nos jardins peuvent être des paradis pour la flore et la faune sauvage.» L'avantage pour les 38 particuliers participants, c'est celui d'avoir bénéficié d'un inventaire complet faune-flore et de conseils d'aménagement et recommandations personnalisées, un véritable diagnostic «afin d'améliorer encore le potentiel d'accueil du jardin. Certains jardiniers étaient déjà engagés dans la démarche et ont présenté des jardins très accueillants pour la faune et la flore naturelle. D'autres candidats ont présenté des jardins plus classiques en développement et en quête d'amélioration de leurs pratiques.»
Et ce n'est pas terminé… Le top cinq des jardins naturels recevra la visite d'un jury le 1er septembre afin de «de définir le classement final du podium.» La remise des prix sera organisée le 5 septembre à Botrange.