Le cortège du carnaval, toujours aussi populaire à Plombières ! (photos & vidéo)
1300 carnavalistes plombimontois étaient au rendez-vous ce samedi pour le premier cortège de la saison carnavalesque en région verviétoise.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/f77be724-2892-4268-85f5-5f30ddb26c53.png)
Publié le 18-02-2023 à 17h40 - Mis à jour le 19-02-2023 à 21h14
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4LEXOJYIYBCCNCOCOQQLG3MUUM.jpg)
Ils auraient certainement pu rêver mieux comme météo pour le retour du carnaval de Plombières ce samedi, mais les 1300 carnavalistes ne se sont pas refroidis pour autant. "La pluie ne gâche pas le plaisir que l’on a de se retrouver. C’est dommage, ce serait plus beau s’il y avait du soleil, mais on va tout faire pour que l’on ne pense pas à la pluie et s’amuser ", nous confiait la princesse Elena 1re, quelques minutes avant le départ. Ils étaient ainsi tout aussi nombreux qu’en 2020 à défiler dans les rues de Plombières pour le 35e cortège, preuve que deux années de crise sanitaire n’ont pas fait disparaître la fièvre carnavalesque chez les Plombimontois. Les différents villages de l’entité étaient ainsi encore une fois bien représentés avec des groupes de Plombières, Montzen, Hombourg, Gemmenich, Moresnet et Sippenaeken, dont la fanfare ouvrait le cortège au départ de la place du IIIe Millénaire.
Ravies de voir tomber au final plus de bonbons que de pluie, les familles ont ensuite vu défiler: footballeurs américains, indiens, pirates, samouraïs, pêcheurs, épouvantails, hippies, abeilles, Draculas,…
Les teams princiers présents en nombre
Ce 35e cortège comptait également une kyrielle de teams princiers: le prince Émile II de Petit-Rechain, Michael Ier de Mont-Dison, Logan Ier de Verviers ainsi que Fred Ier, la princesse Elianne et Noami Ire pour le carnaval de WeHeLo. "Le prince Pandaa 1er de La Calamine passera également au bal durant la soirée. C’est un fameux honneur qu’ils nous font d’être présents", avouait le secrétaire du Comité du cortège du carnaval de Plombières (CCCP), Jean-Louis Rensonnet. Après la boucle de 6 km, les carnavalistes se retrouvent ensuite notamment sous le chapiteau, sur la place, pour une soirée dansante animée par Sven, Gino & Marlon & Los Cannonos, des valeurs sûres du carnaval!
Carnaval de Plombières 2023
Une météo plus clémente pour le cortège de Gemmenich


Ce dimanche, le carnaval se poursuivait avec le cortège de Gemmenich.
Après Plombières samedi, c’était à Gemmenich, ce dimanche, que l’on retrouvait l’ambiance du carnaval avec une météo plus clémente. Le cortège s’est élancé depuis le parking de Morenet-Chapelle vers 14h30.
18 groupes et une fanfare ont ensuite défilé dans la rue de Moresnet, la rue Sandberg, la rue des Écoles, la rue César Franck, Schroubel pour redescendre la rue des Écoles jusqu’au café Tychon. "Le parcours a dû être modifié quelque peu en raison des travaux dans la rue Saint-Hubert, où se fait habituellement la pause", explique Tanja Bouche, secrétaire du Royal Cercle Les 21 à l’organisation.
Quatre groupes provenaient du village ainsi que l’Harmonie. Mais Gemmenich était également à la fête avec le passage de la princesse Elena 1re, princesse jubilaire du Cercle Les 21. Les festivités se sont ensuite poursuivies avec des concerts en plein air, rue César Franck, des groupes bien connus des carnavalistes : Gino & Marlon, Lc Jonge, Los Cannonos, Glitter Girls, Thierry & Charly, Sven Ohne Girls.