En intégrant le réseau Move, le centre de soins St-Joseph redevient… une "vraie" clinique
Le centre de soins Saint-Joseph est toujours appelé "la clinique de Moresnet". Une appellation qui se justifiera à nouveau.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/4ee56fb1-f159-48ef-ae1a-ae242d9dd8c5.png)
Publié le 19-01-2022 à 17h32
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JF6NTBTONFH25PMYFUV2GAY6RA.jpg)
En intégrant le réseau de santé Move (du groupe santé CHC), le centre de soins Saint-Joseph de Moresnet renforce son offre de services ambulatoires, "afin de faire de cette maison un centre d'expertise complet". L'ancienne aile, occupée au rez-de-chaussée par la polyclinique d'Eupen, sera redéployée à court, moyen et long terme. Détails.
1.À court terme
Inago a souhaité "développer davantage ses spécificités" en s'associant à un hôpital et à un réseau. À court terme, l'ancienne aile de cinq niveaux (500 m par niveau) sera

"revitalisée"
.
"Dès ce jour, nous entamons cette revitalisation de la polyclinique. Elle sera réinvestie par des prestataires médicaux pour répondre aux besoins de la population locale"
, se réjouit Xavier Drion, président du conseil d’administration (CA) du réseau Move. Ainsi, Saint-Joseph (qui préserve sa spécificité bicommunautaire et sa gouvernance) accueillera
"dans le mois ou les prochaines semaines"
– outre son laboratoire avec prises de sang, son service de radiologie et sa cardiologie – de la néphrologie, de la gériatrie, l’anesthésie, la chirurgie abdominale et générale, l’anesthésie (consultations préopératoires), la chirurgie vasculaire, la dermatologie, la chirurgie orthopédique et chirurgie de la main, sans oublier les soins palliatifs et des consultations psychologiques et en diététique.
2.À moyen terme
Le réseau Move entend rénover la "clinique" (construit en 1907 par les Sœurs

Franciscaines de la Miséricorde de Luxembourg, le bâtiment n'est plus une clinique depuis 1985) d'ici deux à trois ans. Des rencontres sont à l'agenda avec des architectes, mais "les budgets n'ont pas encore été fixés". Dans le même laps de temps, Saint-Joseph devrait accueillir un espace dédié à la remise en forme oncologique (similaire à ce qui existe à Hermalle ou au MontLégia, avec une équipe pluridisciplinaire composée de kinés, de psychologues, d'esthéticiennes, d'assistantes sociales…) et une unité de remise en forme cardiaque (Saint-Joseph deviendrait un "pôle" grâce à des kinés et à une prise en charge holistique).
3.À long terme
Un "Espace +" (lieu de soutien et d'écoute pour les personnes confrontées à un cancer) pourrait éclore à Moresnet afin d'envisager la maladie "en prenant aussi en compte les aspects relationnels et psychologiques, pas seulement thérapeutiques". Un projet pilote de prise en charge de patients sous ventilation mécanique pourrait également être développé, ce qui serait "novateur en Belgique". Encore faut-il obtenir les reconnaissances et proposer cette structure dans les deux langues.

"On souhaite développer la médecine du futur ici, s'occuper du patient dans sa globalité, en tant qu'être humain", souligne Jean-Marie Kohnen, pour Inago. "Dans la politique qu'on souhaite développer au CHC, il y a une politique de proximité: se rapprocher des patients, regrouper des institutions à taille humaine. Et on se porte garant de la poursuite et de l'évolution de ce qui se met en place ici", assure René Thissen, président du CA du CHC. Enfin, Alain Javaux, directeur général du groupe santé CHC, insiste sur la mobilisation, à tous les niveaux, des ressources disponibles pour le développement de Moresnet "et de projets pilotes, car l'aventure démarre…".

Jean-Marie Kohnen, directeur général d'Inago (ancien AIOMS créé en 1966, et comptant le centre de soins Saint-Joseph, la résidence Régina et la résidence de La Kan), est enthousiaste à l'issue de ce rapprochement "initié en février 2020, un mois avant l'arrivée du Covid". "Nous avions un bâtiment vide depuis 2016 et l'inauguration de notre nouvelle aile (qui compte 60 résidents en maison de repos et de soins ainsi que six lits pour l'unité de soins palliatifs) et la volonté d'avoir un service de proximité et des spécialités comme l'apport de psychiatres… d'offrir des services supplémentaires à la population. On a recherché un réseau, un hôpital partenaire en étudiant les offres du CHR de Verviers et du groupe santé CHC et son réseau Move." Et c'est ce dernier qui fut sélectionné, à l'unanimité, par le conseil d'administration fin 2021. Par ce choix, Inago entend "maintenir les liens permettant des trajets au-delà de la frontière linguistique"; nouer "une collaboration entre le secteur public et le secteur privé associatif"; et "maintenir une continuité dans les relations avec l'Hôpital St. Nicolas". La cohérence géographique, la vision et les valeurs ont également été prépondérantes.
Le réseau Move (qui compte les 4 cliniques du groupe santé CHC mais aussi l’hôpital d’Eupen et la clinique de Saint-Vith) sera donc le locataire de l’ancien bâtiment (qui sera remis aux normes dans les prochaines années). Outre les médecins de l’hôpital d’Eupen, des spécialistes de groupe CHC pourraient aussi être actifs à Moresnet.