Le Kiss & Ride est ouvert pour les élèves
La rampe «dépose minute» pour les élèves de l’école libre Maria Hilf est ouverte depuis ce lundi matin.
- Publié le 05-05-2021 à 06h00
Bonne nouvelle pour les parents de l’école Maria-Hilf, à Gemmenich. Le kiss & ride est ouvert depuis ce lundi matin!
Ce projet est le fruit d'une étroite collaboration entre l'établissement scolaire et les autorités communales. Les réflexions datent de 2018-2019 et, en conseil communal de novembre 2020, un subside a été octroyé par la Commune au profit de l'école. « Les travaux sont réalisés sur un terrain qui n'est pas communal. Soit on procédait à l'acquisition du terrain, soit on confiait le travail à l'école en proposant de rembourser la totalité des montants, sachant qu'elle peut faire des travaux avec une TVA à 6%», avait alors justifié l'échevin des Finances, Lucien Locht (@ctions).
Le dossier administratif s’est clôturé jeudi dernier (quelques heures avant le conseil, ce qui a permis à la majorité de communiquer sur le projet) et les barrières ont été enlevées pour ce lundi matin.
«Les travaux se sont achevés à la mi-avril, et le marquage au sol fut réalisé mercredi, développe Jean-Pierre Lambiet, directeur de l'école fondamentale libre Maria-Hilf. On a obtenu le subside et, dès janvier, nous avons pu commencer ce chantier.» Un chantier qui chiffre à 39 200€, soit plus que l'estimation de 2020 mais moins que les 41 000€ bloqués par la Commune.
Collaboration avec la Commune
Le directeur insiste sur la «collaboration parfaite avec l'administration communale. C'était dans l'intérêt et la sécurité de tous. La rue de Moresnet a deux écoles: le secondaire avec près de 400 élèves et le primaire avec environ 200 élèves. Soit 600 jeunes!»
Dans la pratique, le kiss & ride est accessible le matin (l’après-midi, la zone est réservée au minibus) de 7 h 30 à 8 h 25.
Quatre consignes sont adressées aux parents: déposer son enfant rapidement, ne pas rouler sur le trottoir, ne pas quitter son véhicule et respecter le sens de circulation. «Tout est en place depuis ce lundi matin, avec la présence de la police pour encadrer le début. C'est un couloir, une rampe d'accès, pour fluidifier le trafic dans la rue et déposer les enfants en toute sécurité. Mais c'est uniquement pour déposer les enfants, pas pour les reprendre en fin de journée. Une charte en cinq points a été réalisée pour informer les familles. On a vraiment eu la chance d'être écouté, encouragé et soutenu par la Commune», conclut Jean-Pierre Lambiet.
C’est parti pour les premiers passages sur cette «rampe» dépose minute!