Un défibrillateur dans chaque village?
Équiper chaque village d’un défibrillateur automatique externe, c’est l’ambition de la commune sur proposition de l’URP.
Publié le 27-03-2021 à 06h00
:format(jpg):focal(507x389:517x379)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/R6DEHNJ7ERBD3ORYN5NIKF73WE.jpg)
Deux points sont venus s’ajouter à l’ordre du jour du conseil communal de ce jeudi, parmi lequel la demande d’un cadastre des DAE (entendu défibrillateurs automatiques externes) sur le territoire de Plombières.
«On sait que la commune regroupe six villages, et que sa population, de 10 500 habitants, est regroupée au cœur des villages. Elle est aussi fréquentée par les touristes avec les gîtes», a introduit André Scheen, conseiller de l'opposition URP, qui a déposé ce point. «On sait, aussi, que 10 000 Belges par an sont victimes d'un arrêt cardiaque et que le défibrillateur permet de sauver des vies. On connaît tous quelqu'un qui en a déjà eu l'utilité. On sait que ceux-ci sur Plombières ne sont pas nécessairement répertoriés ou mal localisés.»
L'homme explique ainsi avoir utilisé l'application mobile gratuite «Staying Alive» qui recense et localise les défibrillateurs cardiaques (DAE). Sillonnant la commune, il a constaté des lacunes en la matière. «L'application guide où se trouve un défibrillateur, et ici il faut marcher 11 minutes à pied, explique-t-il pour exemple, application en main. Sauf que lorsqu'on regarde la disponibilité de l'appareil, on lit qu'il est à l'intérieur d'une société. Or, quand on en a besoin, chaque minute compte…» Idem pour le Cercle de Hombourg. Un défibrillateur existe bien en extérieur sur le mur de la salle communale de Plombières, «mais il n'est pas mentionné sur l'application, il faudrait le signaler. D'autres sont répertoriés au milieu d'une rue, dans un champ».
Alors qu'un appareil coûte entre 1 200 à 1 500€, «avec une utilisation simple pour celui qui l'utilise, et permet de sauver des vies», le conseiller a proposé à la majorité d'équiper chaque village d'un appareil, accessible 24/24. Il a également fait la demande de mandater le collège pour mener un cadastre des appareils existants, répertorier et porter à la connaissance des citoyens leur emplacement. Et, enfin, de proposer des formations via la zone de secours, la Croix-Rouge…
Par la voix de Manon Toussaint, la majorité a répondu qu'elle était d'accord, «surtout lorsqu'on sait que notre commune est éloignée des services hospitaliers. Des formations ont été organisées dans le passé, on en planifiera de nouveau dès que possible». La majorité réfléchit à installer un défibrillateur à l'extérieur sur le mur de chaque église, «ce qui va permettre à chacun de savoir à quel endroit le trouver, à toute heure et rapidement». Mais avant, «on va les répertorier, voir s'il est possible d'en déplacer ou d'en ajouter. Tout sera communiqué dans le bulletin communal». André Scheen a salué cette initiative, «qui nous concerne tous, à tout âge!».
Sur le même sujet