Le budget 2023 de Pepinster sera consacré à la reconstruction
Priorité budgétaire pour la commune de Pepinster: la reconstruction. Pas de nouveau projet si ce n’est celui du hall sportif.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/edd66f39-c0bd-4468-b1f0-4dd03f89ede2.png)
Publié le 07-03-2023 à 17h00
:focal(544.5x370:554.5x360)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/X4AWZ3FFRVH6PKZMS3FIRCDVG4.jpg)
Le budget 2023 a été voté, lundi soir à Pepinster. L’opposition ( Vivre Pepinster et DéFI) s’est abstenue. Un budget qui a été présenté à l’équilibre avec un boni de 277 000 euros grâce à 1 million prélevé sur le fonds de réserve ordinaire.
28,4 millions de subsides
À l’extraordinaire, le budget s’équilibre à hauteur de 36 millions d’euros. "Ils vont être alloués pour reconstruire. Il n’y aura pas de nouveau projet à l’exception du pôle sportif, très largement subsidié", indique le bourgmestre Philippe Godin (Pepin). Les subsides s’élèvent en effet à 28,4 millions d’euros. "Et ce n’est pas fini, il y a encore des montants qui devraient être alloués", notamment via le Fonds des calamités.
Tous les subsides décrochés seront consacrés à la revitalisation de la commune, "ça nous permettra de rendre le centre de Pepinster plus conviviale suite, malheureusement, aux inondations". Il rappelle que Pepinster est l’une des trois communes à avoir été subsidiée à 100%, avec Limbourg et Trooz,
Plus de dépenses et moins de recettes
À l’ordinaire, les dépenses passent de 12,9 millions en 2022 à 15,01 millions en 2023. Cette différence s’explique entre autres par l’indexation des salaires, les frais de fonctionnement, et la hausse du prix de l’énergie. Cependant la dette reste stable, rassure le bourgmestre. Quant aux recettes, elles passent de 18,53 millions en 2022 à 15,18 millions en 2023. "Nous avons aidé les commerçants à se redresser avec une prime allant jusqu’à 25 000 € ".
Philippe Godin insiste "on ne ressent pas encore tous les impacts des inondations. On doit être très prudent". Dès lors, le Collège envisage de repenser le fonctionnement de certaines structures en envisageant "des mesures d’économies structurelles. Cette recherche n’est pas terminée. Ce sera très probablement l’objet de la prochaine modification budgétaire", annonce-t-il déjà. Il souhaite "conserver le service au citoyen tout en repensant la structure".
Par manque de précisions, l’opposition s’abstient
Vivre Pepinster s’interroge quant à l’avenir du hall Jean Simon, des terrains de l’ancienne administration… Ils se sont donc abstenus, rejoint par le conseiller DéFI. Le bourgmestre a tenté un dernier appel, "il n’y a rien qui soit un projet de la majorité Pepin dans le budget extraordinaire, en dehors du pôle sportif. C’est uniquement la reconstruction de Pepinster". Cependant Alain Wydooghe (Vivre Pepinster), conseiller de l’opposition précise: "nous ne sommes pas contre le budget extraordinaire mais nous ne pouvons pas voter à l’aveugle".