« Jean-Lou débouche tout », plus gros mangeur de tartes aux cerises pour la 13e fois ! (photos+vidéos)
Ce mardi 12 juillet 2022, Jean-Lou Defawes a remporté une année de plus le concours du plus gros mangeur de tartes de la Fête des cerises à Cornesse.
Publié le 12-07-2022 à 21h50 - Mis à jour le 13-07-2022 à 14h13
:focal(2787x1866.5:2797x1856.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WHHUOCYA4FHVNLUQX6IOEVOFUY.jpeg)
Le traditionnel concours du plus gros mangeur de tartes aux cerises a clos en beauté, ce mardi soir, la 30e édition de la Fête des cerises à Cornesse. Après deux années d’attente liées au Covid, un nombre record de 21 participants y a participé dont six femmes, du jamais vu depuis son ouverture à la gent féminine en 2018. Belle anecdote également, la participation d’un couple d’Espagnols en visite dans la région, qui n’a pas hésité à se prêter au jeu devant un public très nombreux comme d’habitude…Mais le clou du spectacle était sans aucun doute la belle bataille entre l’indétrônable, ou presque, « Jean-Lou débouche tout » et le vainqueur de l’édition précédente, Joachim Droeven, qui s’affrontaient à nouveau car Jean-Lou Defawes n’était pas présent en 2019.
Et l’affiche a tenu ses promesses puisqu’un troisième challenger, Christian Barbié de Spa, a également fait preuve d’une belle descente : la lutte fut très serrée. Mais voilà, l’expérience l’a finalement emporté et l’imperturbable habitant de Soiron redevient roi après avoir ingurgité quatre tartes et un quart ! Pas loin donc de son record de quatre tartes et trois quarts. Le jeune Joachim de 25 ans se classe à la deuxième place, suivi de Christian Barbié victime d’un « trop-plein » et de l’habitué Henri-Michel Blanchy. Du côté des femmes, c’est Camille Lemoine qui s’est imposée.



Un peu ballonné après sa troisième victoire, le champion livre le secret de sa réussite : « Joachim avait la technique aussi pour réussir, le secret c’est l’habitude de manger, de savoir avaler en mordant tout le temps des petits morceaux… et puis il faut le coffre aussi. Il faut croire que c’est de famille parce que ma sœur a déjà terminé première chez les femmes et mangé aussi quatre tartes et un quart. » Le rendez-vous pour la revanche est déjà donné l’année prochaine lors de la 31e édition de la Fête des cerises.