Intempéries : le planning de démolition des maisons est tenu à Pepinster
Après la rue Hubert Halet, c’est désormais rue du Duc et pont Walrand que les engins s’activent. Le pont de Louheau, lui, a pris un peu de retard.
- Publié le 04-11-2021 à 09h58
:focal(545x314.5:555x304.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TZR2DRRNUBCWNBKAZV2O3WQMUE.jpg)
Démarrées fin septembre, les démolitions des maisons du centre de Pepinster, rendues instables par les inondations, avancent comme prévu. "Le planning est tenu, confirme le bourgmestre Philippe Godin (groupe Pepin). On a commencé par la partie qui posait problème en termes de sécurité et qui se trouvait au niveau de la nationale, rue Hubert Halet. Les démolitions se poursuivent actuellement rue du Duc et Pont Walrand. Puis, nous reviendrons de l'autre côté." Soit rue Louis Biérin et rue Purgatoire.
Bonne nouvelle, aucune maison ne sera finalement détruite rue Massau. La structure des bâtiments ne présenterait pas de danger et ceux-ci pourraient être réparés. "Nous attendons encore les derniers rapports officiels". Du côté du pont de Louheau, par contre, le travail de réhabilitation a pris du retard. "On espérait que le pont soit à nouveau accessible pour la mi-octobre mais ce sera finalement pour le mois de novembre. Mais cela dépend du SPW (NDLR: le Service public de Wallonie, qui gère cet axe). La Commune est étrangère à ce dossier, rappelle Philippe Godin. Mais il est vraiment impératif que le quartier qui comprend Goffontaine et la rue Flère soit désenclavé".
Pour le bourgmestre, ces travaux sont bénéfiques. "Cela permet aux personnes de tourner la page. Même si elle ne sera réellement tournée que quand le centre sera réaffecté."
Et après?
Justement, sait-on déjà ce qu'il adviendra de ces zones rasées? Va-t-on pouvoir y reconstruire? "C'est toujours trop tôt pour le dire, lance-t-il d'emblée. En tout cas, on y travaille avec la DGO4 et la fonctionnaire déléguée. On sait que les inondations étaient quelque chose d'exceptionnel, mais qui pourraient se reproduire en raison des changements climatiques. Il faudra en tenir compte. Un master plan et une réflexion sur l'ensemble de la Vallée seront nécessaires. Mais il est clair qu'on ne pourra pas rendre l'ensemble non constructible. Nous devrons repenser le centre de Pepinster tout en conservant des espaces verts et de convivialité, des commerces et des logements."
Les commerces «motivés»
Certains s'étonnent du peu de commerces qui ont rouvert à Pepinster depuis juillet. Le mayeur, lui, se veut rassurant. "Les commerçants s'y affairent. Beaucoup ont retrouvé du gaz mais pas encore de chaudière et il y a une vraie pénurie à ce niveau-là… Du coup, tout reste humide. " Mais la volonté est là. "Et je suis sûr que l'aide communale mise en place a incité une partie d'entre eux à rouvrir", conclut Philippe Godin.