Le terrain de bicross ne fermera pas
Le terrain de bicross de Wegnez, menacé de fermeture, sera finalement encadré par une ASBL gérée par des parents.
Publié le 07-07-2020 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GURIOGSJIJBQFN76QBQKHCCKSQ.jpg)
Vive émotion ces derniers jours autour du terrain de bicross de Wegnez. Alors que la commune avait annoncé sa fermeture, la semaine dernière, plusieurs parents s'étaient mobilisés contre celle-ci. Un groupe Facebook «Contre la fermeture du terrain de bicross à Wegnez» avait été créé, rassemblant près de 500 personnes. Les citoyens ont été entendus par la commune. «On a trouvé un compromis», se réjouit l'échevin des Sports, Amaury Evrard (Pepin). Une ASBL devrait voir le jour pour pérenniser l'avenir du terrain. «Nous avions décidé de fermer le terrain de bicross, car celui-ci n'était pas encadré. Peu occupé ces dernières années, de nombreux enfants ont commencé a y retourner avec le confinement. Des engins à moteur, non autorisés sur le site, y venaient également. Il n'y avait aucune gestion, on avait donc pris la décision de le fermer pour une question de sécurité.»
Après une première rencontre jeudi dernier pour expliquer les raisons de cette décision aux parents mécontents, une seconde réunion a eu lieu ce lundi, en soirée. Celle-ci réunissait une délégation de parents, trois membres du collège et l’opposition PS/Vivre Pepinster. Les citoyens ont annoncé la bonne nouvelle sur le groupe Facebook.
Par ailleurs, le collège de Pepinster rappelle que l'avenir du terrain bicross et la création d'une ASBL gérée par des parents avaient déjà été évoqués il y a quelques années, sans se concrétiser. «Je pense qu'ils sont motivés à 100% pour permettre de donner un nouveau souffle au terrain», commente l'échevin des Sports.
Par ailleurs, si l'aménagement du terrain entre dans les critères, l'ASBL pourrait bénéficier du nouveau budget participatif de 10 000€ par village, qui prendra place en 2021, souligne le collège. «Dès que l'association aura pu se mettre sur pied et aura passé une convention de gestion du terrain dans le respect des règles en vigueur, le collège s'engage à autoriser, sans réserve, l'utilisation de ce dernier.»