Le magasin de la station Q8 revit avec l’atelier de céramique d’une Olnoise
Françoise Goffin, avec son atelier Carac’terre auparavant installé à Trooz, relance ses activités dans la boutique de la station Q8 à Olne.
Publié le 04-01-2023 à 06h00
:focal(1995x1501:2005x1491)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FSGJIY53JJFGNGLPMBFVZGHUKA.jpg)
En 2019, le magasin de la station Q8 à l’entrée du village d’Olne baissait son volet définitivement. L’espace était depuis lors inoccupé, mais dès ce mois de janvier 2023, il va pouvoir enfin revivre grâce à l’atelier de céramique d’une Olnoise, Françoise Goffin. Il s’agit en effet d’un retour au bercail, pour Carac’terre créé en 2006 dans les caves du presbytère, avant de s’installer à la maison de la laïcité de Trooz, à La Fenderie… fortement touchée par les inondations en juillet 2021. "On a perdu beaucoup de matériel: un four, des tours, toutes les matières premières qui servaient à faire des émaux, une cabine d’émaillage…", explique l’artisane, "On a déménagé ce qui restait encore du matériel ver le shop et on a fait installer un décompteur et une porte coupe-feu, pour être dans la légalité au niveau des pompiers. On rapporte les pièces chez moi pour les cuire, car ce n’était pas autorisé d’y installer un four près d’une pompe à essence…"
Rendez-vous le lundi
Si les habituées se sont déjà retrouvées dans ce nouvel espace, les ateliers du lundi reprennent ce 9 janvier 2023. "Ce sont des ateliers très libres, on travaille la terre glaise par différentes techniques, soit on estampe dans des moules en plâtres, soit on tourne, ou bien on modèle, on sculpte… Et on fabrique des finitions en émaux", indique Françoise Goffin qui y partage ses 25 années d’expérience.
Un local de transit
Et cette Olnoise " pur jus, depuis plusieurs générations ", espère obtenir une prolongation pour occuper les lieux au-delà de la fin d’année 2023 (la Commune en dispose gratuitement jusqu’à cette date de la part de Q8). "C’est un plaisir de revenir à Olne, puis c’est quand même bien qu’il y ait une activité artistique, il y a beaucoup d’activités sportives." À long terme, Carac’terre est pressenti pour disposer de son propre local dans la future maison de village de Saint-Hadelin.