Il est décédé après une course-poursuite, la Commune prendra en charge son inhumation
La Commune d’Olne prendra en charge l’inhumation du fuyard décédé à Saint-Hadelin. Il sera enterré en pleine terre, à Olne.
Publié le 03-02-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KLPR245OXFAXFBGFKBEMDAAASQ.jpg)
L'identité de l'homme décédé à Saint-Hadelin le 23 janvier après une course-poursuite demeure inconnue. Sa descendance l'est donc également, raison pour laquelle la Commune prendra en charge l'inhumation du corps.
"Les communes doivent prendre en charge les funérailles des indigents, c'est une obligation légale. On va réaliser l'inhumation de la personne, je ne sais pas encore quand (le temps d'organiser la procédure administrative, d'enregistrer le décès… sans doute la semaine prochaine)", expose Cédric Halin, le bourgmestre d'Olne.
Pas de nom, de signe distinctif, d’identification…
L'inhumation sera en pleine terre, sans caveau. "Cela se fait encore régulièrement. Dans ce cas-ci, on ne peut pas procéder à l'incinération car il peut y avoir des devoirs d'enquête complémentaires, avec une autopsie. Il n'y aura, à mon avis, pas d'identification non plus. Un espace sera réservé dans le cimetière (à Olne, celui de Saint-Hadelin manque de place) pour cela, un espace clairement défini (si on doit l'exhumer…), mais sur un emplacement non nominatif. Une pierre tombale? On ne connaît pas la confession de la personne, on ne peut mettre aucun signe distinctif."
Cette inhumation anonyme se fera en comité très restreint, évidemment. "Je serai présent, mais il n'y aura aucune cérémonie puisque nous ne connaissons pas la personne. Ce sera une simple inhumation. Toutes les communes ont dû passer un marché public pour désigner une entreprise de pompes funèbres dans le cas où ce genre de chose arriverait… Mais de mémoire (y compris au sein de l'Administration), on ne se souvient pas avoir déjà dû faire ce genre de chose. Ce sera sur les frais de la Commune, c'est la collectivité qui prend en charge", conclut le bourgmestre.