Du chocolat naturel, sans arômes ni conservateurs
Un couple d’Olnois lance l’atelier de l’Abeille chocolat pour réunir son savoir-faire.
Publié le 18-01-2022 à 07h55
:format(jpg):focal(545x398:555x388)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/G3NCLSQGCJD4XIY2ISQFHGQZVY.jpg)
Le chocolat, ce n'est pas qu'une affaire de goût. L'atelier artisanal de l'Abeille chocolat (Olne) nous le prouve encore une fois avec des créations chocolatées aussi belles à voir que bonnes à déguster. "J'ai toujours été fascinée par le travail du chocolat, les réalisations en chocolat et même la beauté des pralines. J'essaye qu'elles soient les plus jolies possible. Quand on achète du chocolat, la première chose que l'on voit c'est l'esthétique", rappelle Marie-France Deberg. Après deux années de formation comme confiseur-chocolatier à l'IFAPME de Villers-le-Bouillet, cette Olnoise vient de se lancer dans cette activité complémentaire avec son compagnon Jean-Luc Saive, apiculteur amateur depuis une dizaine d'années.
Le miel, un agent conservateur naturel pour les pralines
Dès que c'est possible, son miel maison remplace la trimoline (type de sucre liquide employé en pâtisserie) dans ses chocolats. "Le miel c'est un agent conservateur naturel pour les pralines: il est antiseptique et a tendance à absorber l'humidité. Les chocolats que je produis sont naturels: sans arômes et conservateurs chimiques. La base de fruits, de praliné… tout est fait par mes soins. Elles ont donc une durée de consommation limitée", indique la chocolatière.
Les ballotins de pralines et de truffes sont vendus au prix de 55 euros du kilo via la page Facebook "L'abeille chocolat". Dans le courant de l'année, l'objectif est que la gamme, élargie notamment avec des tablettes de chocolat et du nougat confectionné aussi avec le miel, soit disponible dans différents commerces de proximité, et via un site internet. Finalement, l'Abeille chocolat propose des coffrets originaux pour différents événements. Après les offres de Saint-Nicolas, écoulées à la boulangerie Honnay Galka (Olne), Marie-France Deberg mise sur la Saint-Valentin. "Il s'agira de coffrets personnalisables. Ils contiendront des cœurs en chocolat avec lesquels les clients pourront faire passer un message à leur moitié en glissant un mot dans une fiole cachée à l'intérieur".
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KSN6ECSZ6JHHHIIGK4YM5ZXETU.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/P0_H1LkbpMYYuNB895NmNoodFX0=/768x576/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KSN6ECSZ6JHHHIIGK4YM5ZXETU.jpg 768w)