Sébastien Carabin en démonstration à Olne-Spa-Olne
Dimanche, l’Andrimontois Sébastien Carabin s’est imposé (en 5h22’) sur le mythique parcours olnois.
Publié le 28-11-2019 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RT6CBMINORC2BB3FKOTBXOV5ZU.jpg)
Quelle démonstration de Sébastien Carabin! Pour sa toute première participation à Olne-Spa-Olne (70 km avec 2 450 m de D + ), l’Andrimontois s’est imposé sur le mythique parcours régional, ce dimanche après 5 heures 22 minutes d’effort, dont la moitié en solo. Le champion de Belgique VTT marathon termine devant Guillaume Deneffe (5h36’), Christophe Grifgnée (5h48’), Andreas Pahos (6h05’) et Olivier Remacle (6h12’).
«Je me suis beaucoup entraîné sur piste»
«J'avais déjà voulu y participer l'année passée mais j'étais à l'autre bout du monde pour une course VTT. Cette fois, je me suis dit pourquoi pas, d'autant que je n'avais jamais couru une distance aussi longue. Et je me suis lancé. On m'avait dit que le parcours était assez roulant et comme je me suis beaucoup entraîné sur piste cette année, ça m'a bien aidé» relate le vainqueur de cette 24e édition. S'il avait déjà pris part aux 50 kilomètres des Crêtes de Spa et aux Gueules Noires (53 km) à Blegny, jamais il n'avait parcouru autant de bornes sur un trail. Ce qui ne l'a pas empêché de briller, après avoir couru une bonne partie du tracé avec le deuxième classé. «J'étais avec Guillaume Deneffe qui avait un bon tempo mais j'ai attendu les côtes de Spa, que je connais bien grâce au vélo, pour me tester un peu» poursuit Sébastien Carabin, qui a donc attaqué environ à la mi-course. «J'ai fait un petit trou mais je ne savais pas si j'allais tenir la distance. En plus, je me suis foulé la cheville à Franchimont, du coup j'étais moins stable dans les descentes.»
À deux minutes derrière lui à ce moment-là (à Franchimont), Guillaume Deneffe se trompe de chemin et doit revenir sur ses pas. Résultat: il se retrouve à près de dix minutes du leader de la course. «J'ai appris après qu'il s'était effectivement trompé. Quant à moi, c'est à partir de Pepinster que j'ai commencé à faiblir. Musculairement, les dix ou quinze derniers kilomètres ont été difficiles» commente l'Andrimontois, qui a franchi la ligne d'arrivée seul en tête, Deneffe n'ayant pas su combler entièrement son retard. «Je me sentais bien, mais pas de là à gagner. D'autant plus qu'il y avait de la concurrence avec notamment Guillaume Deneffe et Olivier Remacle» confie Carabin, avec le recul.
Le marathon du Mont-Blanc en 2020?
Pas toujours connu de tous sur les trails, le champion de Belgique de VTT marathon commence à se faire un nom dans la discipline. «Je vais courir deux ou trois fois la semaine, mais je combine avec le vélo et la natation. Ce qui me plaît vraiment, ce sont les compétitions Xterra (Ndlr: cross triathlon). J'en ai fait quatre cette année mais j'aimerais prendre part à six ou sept en 2020» complète-t-il. Mais pas seulement. «Je ne sais pas si c'est encore possible de s'inscrire, mais le marathon du Mont-Blanc me tente bien aussi…» conclut Sébastien Carabin, déjà tourné vers ses prochains défis.