Voyage à travers l’ Europe avec Johan Lolos, le photographe aventurier aux 450 000 followers sur Instagram
Avec son livre «À travers les montagnes d’Europe», Johan Lolos, photographe belge le plus suivi sur Instagram, nous fait rêver.
- Publié le 31-12-2018 à 06h00
Cinq mois de roadtrip à travers l'Europe, 17 pays, 40 000 kilomètres, des dizaines de rencontres… Dans son livre À travers les montagnes d'Europe, l'Olnois Johan Lolos, le photographe professionnel belge le plus suivi sur Instagram («lebackpacker», avec plus de 463 000 abonnés), nous emmène à travers les plus beaux paysages du vieux continent. De sommets en vallées et d'alpages en rivages, le backpacker nous en offre plein la vue, à travers 200 photographies. Une expérience d'une vie et des rencontres qu'il partage à travers ses écrits.
Son carnet de bord
«J'ai réalisé le roadtrip de mai à octobre 2017», explique celui qui est devenu en l'espace de quatre ans une référence dans le monde de la photographie. Du Spitzberg à la Crète en passant par la Scandinavie, l'Écosse, les Alpes et les Balkans, l'influenceur Johan Lolos a pendant son séjour posté quotidiennement sur Instagram des stories de 20 photos, accompagnées de textes. «C'était un petit journal de bord, où je partageais mes émotions, mes sentiments sur la journée. Ce sont d'ailleurs mes abonnés qui m'ont suggéré de réaliser un livre récapitulant ces mois sur la route.» Et le résultat est bluffant! Alors que le livre est d'abord sorti en anglais, en avril, aux éditions Lannoo, la version française est à découvrir depuis octobre aux éditions Glénat. Depuis lors, il a été traduit en italien et allemand. «Le trip est divisé en trois parties: le Nord, les Balkans et les Alpes», souligne son auteur.
À bord de son 4 x 4 équipé d'une tente sur le toit, Johan Lolos a sillonné les routes, à la recherche des paysages les plus époustouflants. Une expérience inédite qu'il aime partager avec ses proches. «Plusieurs personnes m'ont accompagné pendant mon roadtrip, comme mon cousin et un ami? dans le Nord. J'ai parcouru les Balkans avec ma copine Delphine. Et plusieurs personnes – des amis, photographes ou personnes rencontrées sur place – m'ont accompagné dans les Alpes.»
Plus que de beaux paysages, ce roadtrip a également été synonyme d'une multitude de rencontres enrichissantes. «Ce voyage est une transition entre deux phases de ma carrière où, de photographe-paysagiste, je me tourne de plus en plus vers la photographie documentaire, nous livre Johan Lolos. Je suis de plus en plus intéressé par l'humain.»
Un voyage qui se prépare
Ne devient pas influenceur qui veut. «Ce voyage, c'était six mois de préparation avant le départ. Et puis, six mois pour finir le livre.» Retouches photos, calibrage au niveau du papier, sélection des photos…. «Sur les cinq mois, j'ai réalisé quelque 25 000 photos, pour en sélectionner 8 000. Et j'en ai gardé 200 pour le livre.»
Alors que son roadbook esquisse une philosophie de vie qui en inspirera plus d'un, comme «ne rien planifier et profiter de ce que chaque journée peut offrir», Johan Lolos part équipé, pour ses aventures. «Le 4x4 était rempli d'équipement! Il faut que je sois autonome. J'ai une batterie à l'arrière pour tout le matériel, le petit frigo. Les habits, la nourriture, les casseroles, la vaisselle…» Sans oublier évidemment tout le matériel photo. «J'étais parti avec deux drones, deux appareils photo – plus un de rechange –, quatre ou cinq objectifs, un sac de rando/photo, mon ordi, mes powerbanks (NDLR: batteries externes)… Ça pèse au moins 20 kg!»
Des antipodes aux montagnes
Après s’être fait connaître grâce à ses clichés pris en Australie et en Nouvelle Zélande, Johan Lolos continue son travail d’influenceur, toujours prêt à s’envoler pour ses clients. Alors qu’en janvier, il partira pour l’ouest de la Suisse, en mai, il se dirigera vers l’île Maurice.
Et après? «J'aimerais beaucoup faire l'Afrique et l'Asie», sourit-il. D'où, toujours plus riche de ses expériences inoubliables et le cœur inondé de rencontres, il nous ramènera, on est sûr, des images à couper le souffle.
Suivez-le sur Instagram (nom: lebackpacker) et sur www.johanlolos.com
«À travers les montagnes d’Europe», de Johan Lolos, éditions Glénat, 40€.