Un projet de 5 nouvelles éoliennes en forêt à Malmedy ?

Ce n’est pas le premier projet que la ville de Malmedy reçoit. Cette fois, les grands pylônes devraient s’installer en zone forestière.

C.T.
 Les 5 éoliennes devraient produire 75 000 MWh/an et éviter l’émission annuelle de 34 000 tonnes de CO2 .
Les 5 éoliennes devraient produire 75 000 MWh/an et éviter l’émission annuelle de 34 000 tonnes de CO2 . ©-ÉdA – Jacques Duchateau  photo prétexte

Ce lundi 5 juin 2023, la société belge Aspiravi a présenté aux citoyens son projet de 5 éoliennes en zone forestière à Malmedy, elles devraient s’implanter "à la frontière avec la commune d’Amblève, au nord de l’autoroute E42", précise le communiqué de la société.

Durant la réunion, les arguments en faveur du projet ont été affichés, à savoir notamment la volonté de la Région wallonne d’accélérer le développement éolien sur son territoire. "Les premières zones d’habitat se situent à 1 127m, entre la zone d’habitat de Ligneuville et l’éolienne la plus proche du projet.

Cette distance conséquente permet par ailleurs au développeur d’envisager des éoliennes d’une hauteur totale maximale de 250 mètres", poursuit le communiqué. En outre, la production d’énergie, est l’un des avantages qui a été mis en avant, "les 5 éoliennes devraient produire 75 000 MWh/an et éviter l’émission annuelle de 34 000 tonnes de CO2 ".

Loin des villages ?

Afin de rassurer la population, le projet prévoit d’installer les éoliennes dans un massif forestier. Une pratique envisageable, mais soumise à une réglementation stricte, selon l’entreprise belge. Avant le lancement de ce dernier, une étude d’incidences sur l’environnement sera réalisée pour analyser la biodiversité du site. "Des impacts majeurs liés au dérèglement climatique sont attendus sur la biodiversité sur la commune de Malmedy dans les prochaines décennies, l’objectif de ce projet n’est pas d’accentuer cette situation en endommageant des zones riches biologiquement", indique Aspiravi par voie de communiqué.

L’impact paysager est l’un des points au cœur des discussions dans la ville de Malmedy. L’étude préalable au projet se penchera "sur des points sensibles de la zone de projet, en particulier l’impact paysager sur l’ensemble de la région et le tourisme local".

Pour rappel, la société belge n’en est pas à son premier coup d’essai, son premier projet sur la commune concerne 4 éoliennes près du village de Pont. L’étude d’incidence prendra en compte "l’impact cumulatif des deux projets sur l’environnement, tout comme la pression visuelle engendrée notamment sur les villages de Pont et Ligneuville".

Elle devrait durer deux ans, informe le développeur.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...