L’auberge de jeunesse de Bévercé rouvre ce mardi, la contamination aurait été causée par un virus
Des élèves séjournant dans l’établissement de Malmedy ont dû être hospitalisés vendredi suite à une intoxication. L’auberge a pris toutes les mesures requises.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/f77be724-2892-4268-85f5-5f30ddb26c53.png)
Publié le 27-03-2023 à 17h09 - Mis à jour le 28-03-2023 à 12h30
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YZKE3U7JFNDRDA2D2AW4N6VVEM.jpg)
"L’auberge va pouvoir rouvrir ce mardi. Toutes les surfaces de contact, les tables, les clenches, les matelas, etc, ont bien été nettoyés par une entreprise spécialisée", indique ce lundi 27 mars la porte-parole de l’AVIQ, Lara Kotlar. "On lui a demandé d’être encore vigilante, notamment sur la fontaine à eau et le distributeur de jus d’orange, mais il n’y avait pas de raison de ne pas rouvrir. L’auberge de jeunesse a pris toutes les mesures qui lui avaient été demandées, il n’y a pas de raison de ne pas y retourner !"
Vendredi dernier, une trentaine d’adolescents de l’institut Notre-Dame de Thuin a vaient en effet commencé à présenter les signes d’une intoxication et certains avaient dû être hospitalisés (ils sont tous sortis de l'hôpital depuis). "Il y a eu des cas aussi à l’école d’Ixelles, qui est venue à l’auberge avant celle de Thuin, mais on ne connaît pas le nombre parce qu’ils n’ont pas fait la déclaration dès le départ.. Il n'y a pas eu d'hospitalisation"
La cause reste encore inconnue à ce stade, la SWDE a écarté ce samedi la contamination de l’eau. Des prélèvements réalisés sur place par l’Afsca doivent encore parler. L’AVIQ qui suit le dossier, penche vers une contamination au Norovirus qui provoque ces symptômes: diarrhée, fièvre, vomissements…
La porte-parole de l'AVIQ glisse quelques recommendations élémentaires pour éviter la propagation de ce Novovirus : " Se laver les mains à l’eau et au savon, le gel hydroalcoolique ne suffit pas, quand on va aux toilettes, quand on prépare à manger, quand on sert des repas,… et laver toutes les surfaces de contact. Et quand on est malade, il faut rester chez soi et éviter de contaminer les autres, ne pas préparer à manger pour d’autres personnes et éviter le contact avec des personnes à la santé fragile,.... Et cela jusqu’à 3 jours après les derniers symptômes!"