Le Foyer malmedien cherche des anciennes photos pour ses 100 ans

Le Foyer malmédien fêtera ses 100 ans en 2023. Les responsables cherchent des vieux documents pour organiser une rétrospective.

 Martine Limbourg se lance à la recherche de documents évoquant le passé du Foyer malmédien.
Martine Limbourg se lance à la recherche de documents évoquant le passé du Foyer malmédien. ©ÉdA LABEYE Philippe 

Créé en mai 1923, le Foyer malmédien s’apprête à souffler sa centième bougie. Pour l’occasion, les responsables du Foyer souhaitent marquer le coup. Une réception sera organisée en octobre prochain, avec l’inauguration d’une petite exposition rétrospective ainsi que la publication d’une brochure, "pour rappeler ce que le Foyer Malmédien a fait pendant ces 100 dernières années", précise Martine Limbourg, membre du Conseil d’Administration et à l’initiative de ce projet. Cette brochure sera réalisée en collaboration avec l’Athénée Royal Ardenne-Hautes Fagnes qui se chargera de la mise en page. Mais pour la concrétiser, Martine Limbourg doit d’abord rechercher d’anciens documents. "J’ai fouillé dans mes archives personnelles et dans le grenier au foyer. J’ai retrouvé d’anciennes publications. C’est intéressant de se pencher sur ces documents car on se rend compte à quel point la vie a évolué, la façon d’organiser la société, tout a changé en 100 ans."

Aujourd’hui, Martine cherche à retrouver d’autres documents évoquant le passé. Elle a contacté certaines de ses connaissances mais aimerait lancer un appel plus large. "Je suis sûre qu’il y a des habitants qui ont conservé ces souvenirs." Elle tente notamment de mettre la main sur des photos des constructions à Malmedy, route de Bellevaux, dans la cité Werson ou encore la cité du Pouhon. Martine aimerait également retrouver des images des cinq anciennes maisons transformées en douze appartements rue Neuve. Sur Stavelot, elle est intéressée par la cité de Pommard à Francorchamps, la place Saint-Remacle, et sur Waimes, par la gare et la maison du Piqueur à Sourbrodt. "Il y a aussi toute la vie dans les quartiers, c’est ce qui m’intéresse. Pour les cartes postales, on prenait des photos de la Cathédrale ou de la place, mais on en prenait peu dans les quartiers. J’ai envie de retrouver des images pour l’inauguration d’une crèche par exemple, la pose de la première pierre, une fête de voisins, des barbecues etc." Tous ces documents seront donc rassemblés dans une brochure et une exposition, que le public pourra découvrir en octobre 2023.

Les photos et documents sont à envoyés à martinelimbourg@skynet.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...