Malmedy: découvrez ce qui va changer au Cwarmê 2023
Après le Covid, les fans du carnaval de Malmedy vont enfin retrouver leur Cwarmê. Avec des changements pour cette édition 2023.
Publié le 26-01-2023 à 16h43 - Mis à jour le 26-01-2023 à 16h45
Lors de la présentation de la 563e édition du Cwarmê, les responsables malmédiens ont souligné le bonheur de pouvoir revivre des moments magiques, de revoir les masques traditionnels jouer leur rôle, d’entendre le Tching-Boum résonner dans les rues. Les organisateurs ont également souhaité rendre hommage à Charles Jünger, disparu inopinément et qui était dans l’organisation globale du Cwarmê.
Si les Jeudi-Gras ne subissent aucune modification, il n’en est pas de même lors du week-end des 18 et 19 février. Après les annonces de la Grosse Police, les discours du Trouv’lè et du Bourgmestre, les sociétés vont sortir en même temps en ville. Un des objectifs principaux de cette initiative est de mettre en évidence la spontanéité, l’interaction entre les carnavalisants et les spectateurs.
Une tradition va changer lors du dimanche
Le dimanche débutera par les intronisations suivies du rassemblement des Haguètes sur la place Albert Ier et le grand cortège folklorique qui partira à 14h de la Place de Rome. Lors de la dernière édition du Cwarmê, plus de 1000 Longs-Nés déambulaient en ville. Le comité organisateur a souhaité réguler ce masque traditionnel en apportant un changement d’importance puisque c’est la victime qui recevra un verre. À elle de choisir si elle rend la politesse ou non. À 17 h 30, l’Écho de la Warche et la Fraternité joueront ensemble sur la place de Rome avant de se diriger Place Albert pour le bouquet final.