C’était la dernière bataille ardennaise pour le musée Baugnez 44 (vidéo)
Le musée Baugnez 44, qui retrace la bataille des Ardennes, a fermé définitivement ses portes ce week-end.
Publié le 09-01-2023 à 07h00
C’est une page d’histoire qui s’est tournée sur les hauteurs de Malmedy ce dimanche en fin de journée. Ouvert depuis 15 ans, le musée Baugnez 44, qui retrace la bataille des Ardennes a fermé définitivement ses portes. "On ne ferme pas pour une question de rentabilité, détaille Fabien Steffens qui a créé le musée avec son fils Mathieu. Mais plus au niveau de la gestion quotidienne qui devenait difficile pour nous au niveau familial. C’est une grosse structure qui demande beaucoup de sacrifices, pas de vacances, pas de week-ends,… On avait espéré que les pouvoirs publics, après les avoir contactés, que ce soit la Région wallonne, la province ou encore les communes puissent créer une intercommunale pour reprendre notre musée. Mais, même si cela a déjà été fait ailleurs, cela n’a pas pu être concrétisé pour notre musée. Ce qui nous laisse une véritable déception qui est difficile à avaler."
Car ce musée retraçait de manière exceptionnelle la tristement célèbre bataille des Ardennes et la Deuxième Guerre Mondiale. "En tant que musée sur la bataille des Ardennes, on a été reconnu comme le plus beau musée selon l’Associated Press et plusieurs autres organes de presse. Nous faisons en moyenne 20 000 visiteurs par an et 25 000 lors des commémorations. Ce qui fait de nous le plus grand site muséal privé de Wallonie en termes de fréquentation. C’est dommage que ce patrimoine va partir alors que par exemple la Région wallonne a encore investi 20 millions d’euros au Mardasson il y a peu. On se demande pourquoi toujours à Bastogne et jamais dans notre région. Car la bataille s’est déroulée partout dans les Ardennes…"
Pour ce dernier week-end, la foule était au rendez-vous pour visiter une dernière fois les collections et remercier la famille Steffens pour son implication. "Il y a beaucoup de gens qui viennent lors de cette dernière semaine. Nous avons fait entre 3000 et 3500 entrées sur cette semaine. Preuve qu’il y avait une demande."