Un fin d’année féerique à Malmedy avec une foule d’animations
Dès ce vendredi, les Féeries d’hiver vont s’installer au centre de Malmedy avec une multitude d’animations mais également de nouveautés à découvrir jusqu’au 8 janvier.
Publié le 01-12-2022 à 08h00
:focal(544.5x371:554.5x361)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2RNB622CGZBTTA6XJODKZJOAFA.jpg)
Durant toutes ces fêtes de fin d’année, la Ville de Malmedy sera à nouveau festive. Exit l’ancien nom des Hivernales pour faire place aux Féeries d’hiver avec un programme toujours aussi consistant qu’en 2019. "L’an passé, nous avons dû faire face à des Hivernales qui étaient partielles, détaille Jean Maus, le responsable du Syndicat d’initiative de Malmedy qui organise l’événement. Et l’année d’avant c’était encore pire. Mais cette année, c’est un véritable retour à la normale que nous pouvons vivre. Et même mieux car nous gardons quelques activités que nous avons créées durant la période Covid. Ce sont des festivités qui sont toujours très attendues tant de la part des Malmédiens que des commerçants et des touristes. Car il faut savoir que nous avons quand même 200 gîtes sur la commune et qui sont pleins à cette période. Il faut donc occuper toutes ces personnes. Sans oublier que nous sommes pratiquement les seuls de la région à proposer une activité de type patinoire, même si ce sont des rollers cette année."
Et les visiteurs auront droit à cette nouveauté de taille cette année. "La patinoire transformée en piste de rollers est la grande nouveauté de cette édition. C’est une décision qui a été prise pour limiter les coûts en énergie car si on avait maintenu la patinoire de glace, les coûts auraient été multipliés par trois et cela est impayable pour nous. De plus, nous ne pouvons pas demander aux gens des économies d’énergie et nous de dépenser autant pour refroidir la glace. Pour les années futures, sans m’avancer, mais si les coûts redeviennent normaux, on reviendrait à une patinoire traditionnelle. Mais rassurez-vous, c’est aussi gai à faire et nous y assurerons une ambiance musicale."
Autre moment très attendu: le retour de la parade de Noël le 18 décembre. "C’est une organisation privée de personnes provenant notamment de Bernister, de Burnenville et de Meiz que nous aidons d’un point de vue logistique. En termes d’affluence, c’est comme un mini-carnaval avec plusieurs milliers de spectateurs. Ici, les groupes travaillent depuis plusieurs mois déjà. Et ils collaborent par exemple avec le club de gym de Malmedy pour les chorégraphies." Sans oublier aussi "une nouvelle balade aux flambeaux qui sera organisée à Bellevaux. Et dans le village, il y a un concours de la plus belle maison décorée et les riverains se prêtent au jeu."