Un nouveau virage est en train de voir le jour pour le retour des motos
Situé à l’intérieur du Speakers corner, un tout nouveau virage est aménagé uniquement pour les motos.
Publié le 07-02-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ML24E65E2BFQPGUCU4WYOGUWKU.jpg)
Principalement depuis la création en 2007 du "paquebot", qui correspond aux nouveaux stands qui accueillent la Formule 1, et l’arrivée d’une toute nouvelle chicane et un virage de la Source revisité, il n’y avait plus vraiment eu de changement de taille concernant le tracé du circuit.
Mais, en cette année 2022, c'est un nouveau virage qui est en train de voir le jour à l'autre bout de la piste. Il s'agit d'un second Speakers corner, c'est-à-dire le virage à gauche qui précède le célèbre double gauche de Pouhon. "Le Speakers corner va voir sa physionomie vraiment changer puisque nous avons créé une toute nouvelle portion qui sera entièrement dédicacée pour les motos, détaille Élisabeth Guillaume, la directrice technique du circuit. Elle va se trouver à gauche de la piste du tracé typé voiture et qui va permettre aussi d'augmenter la sécurité pour le passage des motos." Les deux roues tourneront donc quelques mètres avant les voitures dans un virage un peu plus serré et donc moins rapide.
Surtout, en cas de chute, il y aura plus d’une dizaine de mètres de dégagements en plus par rapport à avant, ce qui est important pour la sécurité des motards. Enfin, entre les deux pistes, il y aura toute une bande d’herbe.
Les Combes, le double gauche, Stavelot, Blanchimont,… sont aussi modifiés
Comme il faut que la piste soit accessible dès le 16 mars, soit dans un peu plus d'un mois seulement, toute la partie roulante est très avancée. Ainsi, on peut voir déjà le grand retour des bacs à graviers un peu partout. "Aux Combes et au virage de Bruxelles, nous avons aménagé de nouveaux bacs à gravier dans les dégagements qui étaient anciennement en asphalte. Au virage de Stavelot, nous avons augmenté la taille du bac à graviers et nous en profitons aussi pour créer un nouveau médical center."
Sans oublier le pif-paf et la chicane qui ont vu du gravier revenir. Enfin, lieu toujours sensible en cas de sortie de route, le virage de Blanchimont est aussi revu. Il y a une "augmentation importante de la taille des dégagements au virage de Blanchimont avec le retour aussi d'un bac à gravier."