Roch Voisine à Malmedy samedi: "Chaque passage ici est toujours exceptionnel"
Le chanteur canadien Roch Voisine se produira ce samedi à La Scène, à Malmedy. Avant de retrouver le public belge, l’artiste revient sur ces derniers mois sans concert mais aussi sur son lien unique avec notre pays.
Publié le 30-11-2021 à 16h42
Roch Voisine, vous serez samedi à la Scène à Malmedy. Le concert aurait dû avoir lieu en novembre 2020 mais a dû être reporté en raison de la crise sanitaire. On imagine que cette reprise de la tournée en Europe a une saveur particulière?
Oui, tout s’est arrêté pendant un an et demi. On est rentré quelques jours avant que tout ferme, sur la planète au mois de février 2020. Puis on a été un grand bout de temps sans rien. Même au Québec, il n’y a pas eu de concerts. Sauf parfois, quelques concerts dans des salles très, très réduites. Cela a été une expérience un peu étrange et c’est bien que cela reparte. On essaye d’être positif même si on continue de travailler au jour le jour. Il y a ce nouveau variant qu’on vient de découvrir… On ne sait pas non plus ce qu’il va se passer ensuite.
Dans notre cas, il nous reste 7 ou 8 dates avant de rentrer. On va passer chez vous cette semaine. Et on revient supposément en mars. On a aussi quelques concerts au Canada qu’on avait dû reporter à cause d’un virus que j’avais attrapé au niveau de la voix et qui n’avait rien à voir avec la Covid. Cela nous mènera juste avant Noël. J’ai encore quelques concerts fin janvier. On y va vraiment une semaine à la fois.
Ce n’est pas trop difficile à vivre cette incertitude?
Ce n’est pas évident mais cela fait du bien de voir qu’on recommence à travailler. C’était bien d’être à la maison mais, à un moment donné, cela devienait contraignant. Et on sent bien aussi que les gens avaient besoin de revenir dans les salles. On a fait tous les efforts qu’on pouvait pendant la pandémie pour rester en contact avec le public. Avec des amis musiciens, on a par exemple formé le groupe des Silver Foxes, au Canada. Et cela a bien marché sur internet, même si je ne sais pas si c’est arrivé jusqu’ici. On travaillait chacun de chez soi et c’est aussi ce qui explique ma barbe blanche (rires) (NDLR: chaque membre de la bande présente une barbe ou une chevelure grisonnante). On s’est amusé comme on a pu. Là j’ai déjà pu refaire quelques concerts et c’est assez cool.
Vous présentez ici un set acoustique. C’est une volonté de vous rapprocher encore plus de votre public?
Ce qu’on présente ici, ce sont en fait les dates supplémentaires de la dernière tournée. On a donc changé quelques chansons pour ne pas non plus proposer tout le temps le même spectacle. C’est très intime. On est trois sur scène, avec quelques moments où je suis seul. J’en profite alors pour faire quelques blagues.
C’est important pour vous de continuer à vous renouveler, à prendre des risques après 30 ans de métier?
Je pense, oui, surtout dans le monde dans lequel on vit. Avant, on pouvait tourner pendant 30, 40 ans avec les 20 ou 30 mêmes chansons. Cela suffisait. Maintenant, on vit beaucoup plus rapidement. Moi, c’est un peu ma recette, c’est-à-dire que j’essaye de faire toujours un peu différent chaque fois. Après ces dates supplémentaires, on a déjà des idées pour revenir avec autre chose. Le tout, c’est de se renouveler sans trop changer non plus. Je ne ferai par exemple jamais de rap ou de métal. Je dois prendre des risques, un peu, mais le faire sobrement. Ainsi, les gens gardent de l’intérêt et restent un peu curieux. C’est comme un vieux mariage!
Comment avez-vous sélectionné les titres qui figurent sur la setlist de ce spectacle?
Celle-ci a un peu changé parce que nous, au Canada, nous sommes déjà sur autre chose (NDLR: Roch Voisine y a lancé sa tournée anniversaire Americana Light). La base est malgré tout toujours la même. On reste trois, avec un nouveau pianiste. Et il y a des petits trucs changés en plus. On l'a remis un peu au goût du jour.
Vous reviendrez déjà en Belgique en mars (à Bruxelles, à Mons et à Liège). Quel lien entretenez-vous avec vos fans belges?
C’est toujours assez particulier. Le premier concert que j’ai fait en Europe, il y a une trentaine d’années, c’était à Bruxelles. Les fans belges sont un peu mes premiers fans, sur scène en tout cas. Chaque passage ici est toujours exceptionnel. Les gens sont toujours chaleureux. C’est toujours sympa de revenir en Belgique. J’ai la chance d’avoir des fans extraordinaires
Il reste encore des places
Avis aux fans, le concert n’affiche pas complet. Et on peut encore se procurer des tickets.
Bonne nouvelle pour les retardataires ou les indécis, il est toujours possible d’acheter des billets pour le concert de Roch Voisine de ce samedi 4 décembre. Programmé à La Scène, à 20 heures, ce spectacle intitulé "Roch Acoustique" fera la part belle à la simplicité.
Accompagné de deux musiciens, le chanteur, révélé en 1989 par le titre Hélène, livrera une version inédite de ses plus grands titres, dont certains n’ayant encore jamais été joués lors des précédentes tournées. Une idée qui lui est venue, en 2018, suite à plusieurs concerts donnés, à guichets fermés, dans le cadre des Francofolies de Montréal et intitulés "Une heure avec Roch Voisine".
D’autres stars viendront à Malmedy
Les spectacles ayant pu reprendre après plusieurs mois d’arrêt forcé, plusieurs artistes renommés vont également fouler les planches de La Scène dans les prochaines semaines. Le public pourra notamment applaudir Garou, en février, Michael Jones, en mai et Véronic Dicaire, en novembre 2022.
Les amateurs d’hypnose et d’humour pourront aussi y retrouver Messmer, en février, mais aussi Pablo Andres, en mai. Plusieurs tributes sont également à l’affiche dont Brasero, qui chantera le répertoire de Pierre Rapsat, et Pink Floyd Symphonic.
Infos et réservations: 080/87 01 16 ou www.lascenemalmedy.be