Des travaux en août 2022 pour l’avenue du Pont de Warche
L’échevine malmédienne de la Mobilité fait le point sur les dossiers les plus importants en la matière.
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5JGW76IAEBHI5LXY3PBJST4J64.jpg)
Publié le 20-09-2021 à 06h00
Alors qu’elle est au cœur de l’attention, en cette semaine lui étant dédiée, de nombreux dossiers de mobilité avancent, en coulisses, du côté de Malmedy.
1. Rond-point et trottoir avenue du Pont de Warche C'est sans doute le projet qui commencera à prendre forme le plus tôt. Il s'agit d'un réaménagement de la route entre le magasin BigMat et le hall sportif. Pour fluidifier la circulation: dégagement d'une «troisième bande», en milieu de chaussée, permettant aux automobilistes d'attendre de rejoindre les commerces sans bloquer le trafic, ainsi que construction d'un rond-point au croisement avec la rue Ol'z-Eyôs. Pour sécuriser la mobilité douce, aussi: un large trottoir permettant le passage des piétons et cyclistes sera prévu, sur le modèle de ce qui existe déjà avenue des Alliés. «Elle sera donc surélevée, avec une petite bordure», souligne Catherine Schroeder, échevine de la Mobilité et des Travaux. Un pré-planning de travaux a été défini: ils débuteront en août 2022. «Pour 18 mois de chantier, en plusieurs phases. A priori, la circulation restera toujours possible dans le sens de la sortie de Malmedy. Pour entrer, une déviation sera mise en place via des terrains privés – sauf pour les poids lourds, qui iront par l'autoroute.»
2. Mobi-pôle à la sortie d'autoroute Deux réunions ont eu lieu entre les différents acteurs concernés (Province, Sofico, SPW, Malmedy et Stavelot, TEC). «Se pose la question du financement», admet Catherine Schroeder. Le montant ne devrait en effet pas être maigre, vu tout ce qui y est prévu: parking de covoiturage, places pour les vélos, liaison d'accès au RAVeL, arrêts de bus notamment pour la ligne express. «Ce dossier n'est pas abandonné. J'espère qu'il avancera en 2022. Pourquoi ne pas phaser le chantier, en commençant par exemple par le parking de covoiturage qui est une attente importante de Malmedy et Stavelot?»
3. Parking(s) au centre-ville L'étude gérée par la SPI n'est pas encore terminée. «Nous espérons que ce sera le cas d'ici la fin de l'année.» Actuellement, l'idée serait plutôt de partir sur plusieurs lieux de stationnement. Parmi ceux proposés: derrière la salle de la Fraternité, rue Derrière l'eau, place des Arsiliers et l'hôpital «dont le parking est sous-exploité le week-end». Là, ce serait un partenariat CHRAM-Ville, avec «pourquoi pas une infrastructure à étages?».
4. Mobilité douce L'accès au RAVeL depuis la rue du Champ de Tir apparaîtra au printemps prochain, alors que divers dossiers sont en train d'être budgétisés pour être présentés, au conseil communal, en octobre. Une promesse de subside de 300 000€ vient d'être reçue.