Bière et festivités pour le centenaire de la cathédrale de Malmedy

Des commémorations seront organisées les 8, 9 et 10 octobre, 10 ans après que l’église de Malmedy a été élevée au rang de cathédrale.

Bière et festivités pour le centenaire de la cathédrale de Malmedy
La cathédrale de Malmedy au cœur des manifestations pour son centenaire comme cathédrale, les 8, 9 et 10 octobre. ©EdA LABEYE Philippe

Toute une série de manifestations seront organisées le week-end des 8,9 et 10 octobre, pour commémorer le centenaire du passage de l’église Saints Pierre, Paul et Quirin, suite au Traité de Versailles.

À l’occasion de cet anniversaire, une bière a été spécialement brassée, par la brasserie de Bellevaux. Baptisée «La Centenaire», elle sera vendue au bénéfice de la restauration de la cathédrale. Elle sera disponible, au prix de 15€ le pack de six bouteilles, au Malmundarium, ainsi qu’à l’entrée de la cathédrale, certains week-ends.

À commencer, bien sûr par le week-end de la commémoration du centenaire, dont voici le programme.

Vendredi 8 octobre

Conférence «Une cathédrale à Malmedy, pourquoi?», à 19 h 30, à la salle de la Fraternité (entrée gratuite). Bibliothécaire et archiviste au parlement de la Communauté germanophone, Wilfried Jousten développera les circonstances historiques de la création de l’éphémère diocèse d’Eupen-Malmedy qui ont permis à l’église de Malmedy d’être élevée au rang de cathédrale. Réservation souhaitée.

Samedi 9 octobre

– Séance académique à 11 h, uniquement sur invitation.

– Visites guidées de la cathédrale à 15 h et 16 h (gratuit), avec un maximum de 40 personnes par visite.

– Concerts, à 20 h, à la cathédrale, par la chorale Alba Nova puis la chorale de gospel Action Team. Entrée: 10€, réservation souhaitée.

Dimanche 10 octobre

– Messe d’action de grâces, à 10 h 30, en présence du vicaire épiscopal Émile Piront, suivie d’un partage convivial autour d’un verre de l’amitié.

– Concerts gratuits, l’après-midi: à 13 h et 13 h 45, par l’académie de musique de Malmedy; à 14 h 45, par la Royale Malmédienne (chœur d’hommes); à 16 h, par Ben Camberlein.

Mais aussi…

– Animation son et lumière permanente, à l’intérieur de la cathédrale, les 8, 9 et 10 octobre, de 12 à 20 h, réalisée par Guy Comté.

– Exposition de photographies «Dans l’objectif de la cathédrale», du 9 octobre au 14 novembre, à l’intérieur de la cathédrale, avec les 20 plus belles photographies sélectionnées suite à un concours.

Informations et réservations auprès d’Imelda Heuschen (imelda.heuschen@malmedy.be, 080/799 939) ou de Magali Sante (magali.sante@malmedy.be, 080/799 668, 080/799 635).

La fabrique d’église de Malmedy invite aussi aux dons pour la restauration de l’édifice, via son compte bancaire BE59-7320-4641-2026 (indiquer, en communication, «Restauration de la cathédrale de Malmedy»).