Réduire la vitesse sur les routes
Chicanes, îlots, dos d’âne: la Ville de Malmedy veut sécuriser la circulation routière sur certains axes et carrefours.
:format(jpg):focal(507x341:517x331)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/75V7RAY7H5G3LA5WVUE5WBY6XU.jpg)
Publié le 27-03-2021 à 06h00
La circulation routière est un point d’attention particulier en terres malmédiennes. Pour les citoyens, qui par la Commission locale de développement rural (CLDR), ont sollicité une sécurisation accrue des entrées de villages. Pour les autorités publiques, aussi, qui ont collaboré à cette dernière et vont désormais plus loin.
En discussion avec le Service Public de Wallonie (SPW), la Ville a en effet prévu toute une série d’aménagements pour réduire la vitesse des automobilistes et faciliter la mobilité douce. Onze points du conseil communal de jeudi soir y étaient consacrés. Le SPW doit maintenant délivrer une ultime approbation avant que ces changements soient mis… en route.
Quartier Falize-Bragard-Scheuren
Plusieurs projets concernent le quartier route de Falize-rue Henri Bragard-rue Clément Scheuren. S'y trouvent au carnet de bord: un îlot directionnel au croisement route de Falize-rue Henri Bragard. «Un carrefour qui devait être rétréci. Une bande cyclable, longeant le trottoir, est prévue également, pour les cyclistes venant de la route de Falize», précise Catherine Schroeder (Alternative), échevine de la Mobilité et des Travaux.
Dans le coin, il est en outre prévu d'agrandir l'îlot au carrefour rue Clément Scheuren-route de Falize, ainsi que de tracer une zone d'évitement. De quoi provoquer des rétrécissements «obligeant les automobilistes à ralentir». Là seront également placés une zone de stationnement et un passage pour cyclistes.
Enfin, dans ce même quartier, notons: un îlot au croisement avec la chaussée O l’z-Eyôs, un dispositif surélevé le long des terrains de tennis et la mise en zone 30 du passage devant les installations sportives – et de l’actuelle école des Grands-Prés.
Et Burnenville, Bellevaux, Malmedy…
Des chicanes mobiles étaient posées, et déplacées, depuis plusieurs mois au niveau de la route de l'Ancienne frontière (Burnenville). «Cela nous a permis de faire des essais, par exemple, pour le passage des camions. Là, actuellement, elles sont bien mises. Elles resteront à ces endroits, elles deviendront fixes. En tout, il y a trois chicanes», ajoute Catherine Schroeder. Un passage pour piétons sera dessiné à l'extrémité de la route.
Rue Saint Aubin (Bellevaux), voirie large, la Ville et le SPW ont imaginé le placement de trois rétrécissements, avec pour chacun une bande de passage «en tout droit» pour les cyclistes.
Enfin, plus vers le centre-ville, la rue Bavière et la rue Outrelepont comporteront une zone de rencontre, une place PMR près de la placette, alors que la circulation sera interdite aux plus de 7,5 tonnes entre la rue de Bavière et le monument Apollinaire.