Des ministres dans les canapés du Pop-Up Mills pour relancer la saison
Le Pop-Up Mills de Malmedy accueillait, ce jeudi soir, trois ministres, dont Sophie Wilmès, pour l’avant-première de «Adorables».
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/4ee56fb1-f159-48ef-ae1a-ae242d9dd8c5.png)
Publié le 03-07-2020 à 06h00
Pour lancer un concept inédit, le Pop-Up Mills de Malmedy a misé sur une soirée inédite, après une crise sanitaire qui l'était tout autant. Ce jeudi, à 20 h 30, la réalisatrice belge Solange Cicurel (qui était à Malmedy) a présenté en avant-première son second long-métrage, Adorables, au lendemain de la diffusion (en présence du réalisateur) de La bonne épouse.
Sophie Wilmès et Elsa Zylberstein présentes
Ainsi, hier soir, près de 200 amoureux du cinéma ont pu se lover dans l'un des petits salons individualisés (répartis dans la salle de spectacle La Scène qui, normalement, peut accueillir jusqu'à 3 000 personnes) qui forment une sixième salle de cinéma au cœur de Malmedy. Parmi ces spectateurs d'un soir, aux premières loges d'un concept innovant qui s'étirera sur trois mois, du beau monde avec la Première ministre, Sophie Wilmès (MR), venue en famille et «ravie d'être à Malmedy», le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet (MR), venu en voisin pour «soutenir le secteur culturel, qui a énormément souffert, les artistes, la réalisatrice belge et ce cinéma régional et jeune» (il a insisté sur la nécessité de «ne pas avoir peur de revenir au cinéma et aux événements culturels») et, enfin, la ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Bénédicte Linard (Écolo), venue en… chantée. «On est ravi de pouvoir vivre ce déconfinement du monde culturel et nous avons eu diverses sollicitations par rapport, notamment, à la reprise des cinémas. L'initiative de Malmedy a retenu toute notre attention de par son caractère original mais aussi inédit, soulève le cabinet de la ministre Linard. C'est une avant-première mais c'est aussi le synonyme de fête et d'espoir. Et la manière dont les organisateurs ont pensé la disposition des lieux et leur programmation sont tout simplement remarquables. On voulait, par notre présence, saluer la créativité des acteurs culturels et la motivation préservée des organisateurs.» L'actrice Elsa Zylberstein, qui tient le premier rôle, était également à Mamedy avec toute l'équipe du film pour cette projection dans un cadre unique.
Suite du programme
À partir du 1er août, la salle pourra combler ses 150 canapés deux places pour prolonger l'expérience unique. D'ici là, les spectateurs pourront découvrir une sélection de films francophones (Jumbo, Losers revolution, Adoration, Lucky, Filles de joie, The Barefoot Emperor…), d'autres avant-premières, des concerts (dont Saule, ce lundi), de l'humour (via un partenariat avec le Comedy Club) et des one-man-show (Richard Ruben, Martin Charlier, Renaud Rutten…). Que du beau monde, comme ce fut le cas ce jeudi soir.