Cwarmê: un livre de coloriage et de jeux
L’illustratrice malmédienne Nathalie Debossines sort un livre de coloriage autour de la thématique du Cwarmê. Chaque personnage du carnaval s’y retrouve.
Publié le 06-02-2020 à 06h00
Emblème de la cité malmédienne, le Dragon orne la couverture de la création. Sourire aux lèvres, bouille enfantine, il invite les plus jeunes à découvrir les pages de Mon livre de coloriage et de jeux du Cwarmê. Un ouvrage festif imaginé par l'illustratrice locale Nathalie Debossines. À l'intérieur, les quinze personnages typiques du carnaval de Malmedy sont à colorier à coups de crayons ou de marqueurs. Ainsi que divers petits jeux (retrouver les différences entre deux images, par exemple), en fin de cahier. Complet.
«Cela fait deux ans que j'ai réalisé ce cahier, car une amie enseignante souhaitait avoir des dessins à colorier pour ses élèves», retrace Nathalie Debossines. Des illustrations qui sont toutefois (trop) longtemps restées dans un tiroir. «J'avais commandé plusieurs livrets par Internet. J'étais très contente de la couverture, cartonnée, mais terriblement déçue de l'impression intérieure: impossible de dessiner avec des crayons. Ils sont dès lors restés inutilisés pendant un an et demi. Je ne ressentais pas le besoin de les sortir: je l'avais fait, j'étais tranquille avec moi-même. Pas plus.»
«Alors Nath, ton livre? Qu'est-ce que t'attends?»: c'est une amie, à nouveau, qui va la pousser à (re)mettre le pied à l'étrier. Cette fois pour de bon. «Je me suis rendu chez un imprimeur de la région, Imedias, avec qui le contact est bien passé. Il m'a fait une belle maquette. Et les livres ont été envoyés à l'imprimeur ce lundi matin! Ça ne doit pas traîner car j'ai lu dans la presse (L'Avenir Verviers du 31 janvier) que la sortie est prévue le 10 février – alors que je n'étais pas au courant, s'amuse la Malmédienne. Je lui ai donc un peu mis la pression (rires).»
Apprendre, aussi
Chaque dessin, croqué par notre interlocutrice («Rien ne vient d'Internet!»), est accompagné d'explications. «Je ne souhaitais pas qu'il s'agisse simplement d'un livre à colorier. Du coup, en quelques phrases, son rôle et la manière dont le personnage est habillé sont décrits. J'ai également placé la recette de la fameuse salade russe, en dessinant ses ingrédients en arrière-plan.» Les paroles de la chanson écrite en hommage à la salade russe en question sont inscrites sur la page en vis-à-vis. À la fois en français et en wallon.
Le livre sera vendu au prix de 10 euros.