Franz Justin mis à l’honneur à l’hôtel de ville pour ses 100 ans
Figure connue des Malmédiens, Franz Justin vient de souffler sa 100e bougie. L’occasion pour lui d’être mis à l’honneur!
Publié le 03-03-2018 à 06h00
:focal(507x319.5:517x309.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Z67L7XNAWVEYTCXOS25GYELXNQ.jpg)
Ce n’est ni le froid ni la neige tombée abondamment ce vendredi soir qui allaient arrêter Franz Justin! Ce désormais fringant centenaire et personnalité bien connue des Malmédiens était invité à l’hôtel de ville pour une cérémonie organisée en son honneur.
Franz Justin est né à Ovifat le 1er mars 1918, alors toujours dans l’empire prussien. L’aîné d’une famille de quatre garçons a porté l’uniforme de l’armée belge lors de la Seconde Guerre mondiale. Mais dès 1942, il a dû rejoindre les troupes de la Wehrmacht comme incorporé de force par l’envahisseur. À la Libération, il sera d’abord condamné puis enfin reconnu comme victime du régime nazi.
Mais la suite de sa vie sera heureusement plus joyeuse. En 1950, il a épousé Édith Bragard. Et de cette union sont André et Danielle (Dany), sportive malmédienne connue et mise elle aussi à l’honneur à plusieurs reprises.
Ainsi, Franz Justin a, comme sa fille Dany, une grande passion: l'athlétisme! Avec son ami Paul Cunibert, il a relancé le club d'athlétisme. Il y a été athlète, entraîneur et juge provincial. «Dans le milieu, le nom de Monsieur Justin fait office de référence et il est membre honoraire du comité provincial», a souligné le bourgmestre Jean-Paul Bastin. D'un point de vue professionnel, Franz Justin a fait carrière aux papeteries Steinbach comme chimiste au laboratoire.
Enfin, le fringant centenaire est quelque peu habitué aux cérémonies protocolaires malmédiennes! « Ce n'est pas la première fois que j'ai les honneurs de l'administration communale, souffle Franz Justin. En effet, j'ai déjà été reçu en tant que membre de la Royale Malmédienne pour mes 60e et 65e années d'activité!» En effet, il a intégré la Royale Malmédienne en 1938. Et il est toujours membre actif! Il participe toujours à toutes les activités de sa société et a assisté à toutes les assemblées générales jusqu'au jour où les escaliers de la Fraternité sont devenus un obstacle infranchissable.
«Il fait toujours bon de se retrouver avec Franz Justin, explique Jean-Paul Bastin. C'est un Monsieur qui est d'une politesse et d'une gentillesse extrême. De plus, c'est une mémoire vivante de Malmedy et celle-ci est toujours intacte.»
Franz Justin a reçu une médaille d’honneur ainsi qu’une lithographie de l’hôtel de ville de Malmedy. Et les membres de la Royale Malmédienne ont entonné deux chants en son honneur tout en le félicitant!