Soroptimist Club « Les Fagnes » : 25 ans

Une statue , une partie protocolaire, des aides bienvenues et une soirée conviviale, le 25 e anniversaire a été dignement fêté.

Dany NOËL

Rosy Delvenne, la dynamique présidente du Soroptimist Club Les Fagnes, a organisé de main de maître les cérémonies du 25e anniversaire. Dans un premier temps, afin de marquer l'événement, il avait été décidé du placement d'une statue commémorative. Celle-ci, de superbe facture, a été réalisée par la sculptrice belge Hélène Jacubowitz. En bronze, tout en courbes, elle a été posée par le marbrier Dimitri Blaise sur une pierre de la carrière Nelles. Très élégante, la « Beauté révélée » symbolise bien les valeurs du club. Lors de la partie protocolaire, des représentantes de 30 clubs étaient présentes dont celles de Trèves et de Esch sur Alzette, leurs Sister Clubs . C'est Bernadette Cerexhe qui a reçu la charte le 5 octobre 1985. Très rapidement, les Soroptimist allaient occuper une place importante sur le terrain pour défendre leurs objectifs.

« Nous sommes une organisation internationale de femmes engagées et nous travaillons à promouvoir les droits de l'homme et à améliorer le statut des femmes tout en développant des projets en partenariat. » Pour atteindre leurs objectifs, les 31 membres du Club retroussent régulièrement leurs manches. Elles organisent des activités dont notamment le salon Bâtir Bauen en collaboration avec le Kiwanis.

Aides multiples

Grâce à leur implication, elles peuvent soutenir des projets ou des initiatives locales, nationales ou internationales. « Sans pouvoir être exhaustive, précise la présidente, nous avons notamment soutenu un groupe d'enfants sans ressources de Saint-Pétersbourg, l'action du Dr Paquay au Bangladesh, les maisons de jeunes de Malmedy et Waimes, les clubs de gymnastique de ces deux communes, le Caillou Blanc, les actions de patrimoine Nature et les Risques du Samedi Soir. » Devant un parterre de 150 personnes, Rosy Delvenne, qui terminera son mandat présidentiel le mois prochain, a remis trois chèques conséquents.

« Dans le cadre de notre anniversaire, nous avons décidé de soutenir un projet à Waimes : 5 000 euros pour l'aménagement d'un jardin au home Sainte-Élisabeth, une maison de repos pour les seniors. L'ASBL Ké Novèle de Stavelot a reçu 3 750 euros. Nous avons aussi décidé de verser 6 120 euros à la « Hore Kinon », une maison de quartier de Malmedy qui abrite une ASBL très active dans le domaine social. » Après la partie protocolaire vécue en compagnie de la présidente nationale et de Colette Sohngen, la présidente de Verviers, club qui a parrainé le club local à sa création, une centaine d'invitées se sont retrouvées pour une soirée au Val d'Amblève à Stavelot.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...