Coronavirus: laetare de Welkenraedt, Stavelot, Sart-Tiège et Goé annulés

Les décisions sont tombées en cascade mercredi suite au coronavirus: les laetare de Stavelot, Welkenraedt, Sart-Tiège et le cortège de Goé sont annulés.

Lise CASSOTH, Julie WOLFF,Romain RIXHON
Coronavirus: laetare de Welkenraedt, Stavelot, Sart-Tiège et Goé annulés
Les Blancs Moussis ne défileront pas le 21-22 et 23 mars prochains. Peut-être sortiront-ils pendant l’été? ©ÉdA Philippe Labeye

1. Laetare de Stavelot Ça n'était arrivé qu'une seule fois en 1962 suite à la variole, cette année le Laetare de Stavelot n'aura pas lieu le week-end du troisième dimanche du mois de mars (21-22-23 mars). Le bourgmestre stavelotain, Thierry de Bournonville l'a confirmé hier: «C'est une décision de raison. Bien qu'on ne soit pas encore dans le pic de l'épidémie, on ne pouvait pas prendre de risques.» Une assemblée générale du comité des fêtes et des groupes folkloriques et musicaux se tiendra dimanche matin, afin de voir si les festivités pourront être reportées à une date ultérieure. Un carnaval l'été, ça s'est déjà vu à Stavelot. À l'occasion des 50e, 60e et 70e anniversaires de la Confrérie des Blancs Moussis, ils avaient organisé un carnaval du monde en 1997, 2007 et 2017. «Les trois éditions ont attiré du monde, précise Christian Nezer, grand maître durant 33 ans. C'est la preuve que le public est disponible pour ce genre de manifestation durant l'été. » À voir donc si les Stavelotains devront attendre quelques mois ou une année entière pour fêter sous la pluie de confettis.