Coronavirus: laetare de Welkenraedt, Stavelot, Sart-Tiège et Goé annulés
Les décisions sont tombées en cascade mercredi suite au coronavirus: les laetare de Stavelot, Welkenraedt, Sart-Tiège et le cortège de Goé sont annulés.
Publié le 12-03-2020 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ESBQLJQWB5FGFMJRZQJK53FH6Y.jpg)
1. Laetare de Stavelot Ça n'était arrivé qu'une seule fois en 1962 suite à la variole, cette année le Laetare de Stavelot n'aura pas lieu le week-end du troisième dimanche du mois de mars (21-22-23 mars). Le bourgmestre stavelotain, Thierry de Bournonville l'a confirmé hier: «C'est une décision de raison. Bien qu'on ne soit pas encore dans le pic de l'épidémie, on ne pouvait pas prendre de risques.» Une assemblée générale du comité des fêtes et des groupes folkloriques et musicaux se tiendra dimanche matin, afin de voir si les festivités pourront être reportées à une date ultérieure. Un carnaval l'été, ça s'est déjà vu à Stavelot. À l'occasion des 50e, 60e et 70e anniversaires de la Confrérie des Blancs Moussis, ils avaient organisé un carnaval du monde en 1997, 2007 et 2017. «Les trois éditions ont attiré du monde, précise Christian Nezer, grand maître durant 33 ans. C'est la preuve que le public est disponible pour ce genre de manifestation durant l'été. » À voir donc si les Stavelotains devront attendre quelques mois ou une année entière pour fêter sous la pluie de confettis.
2. Laetare de Welkenraedt Quant au Laetare de Welkenraedt, autrement connu aussi sous le nom du WeHeLo pour Welkenraedt-Herbesthal-Lontzen, on suit la même logique qu'à Stavelot dont ils partagent toujours traditionnellement la date (21-22 mars). «On préfère anticiper car nous sommes persuadés que nous serions obligés de toute façon de l'annuler dans les prochains jours, explique Jean-Luc Nix, le bourgmestre welkenraedtois. Et donc d'engendrer des frais qui sont ici limités en l'annulant maintenant.»
3. Laetare de Sart-Tiège Du côté de Sart-Tiège, dont le cortège du Laetare devait se tenir ce dimanche, c'est la douche froide avec l'annulation annoncée ce mercredi. Mais selon le bourgmestre de Jalhay, Michel Fransolet, cette décision était devenue inévitable. «Ce n'est pas de gaieté de cœur que nous avons pris la décision. Mais tant du côté de la zone de secours, de la police que de la Province et la commissaire d'arrondissement Catherine Delcourt, tous allaient dans le même sens, celui d'annuler. Mais de toute façon, que l'on prenne une décision positive ou négative, on aurait été critiqués. Le plus logique serait que le fédéral prenne une décision pour tout le monde et ne renvoie pas la patate chaude au les bourgmestres…»
4. Carnaval de Goé
C’est le comité goétois qui a donné le coup d’envoi de ces annulations en cascade mercredi matin en annonçant la non-tenue de son carnaval, le dimanche 28 mars.
« Prendre une telle décision n'est pas une chose aisée. C'est sur base des informations de ces derniers jours, mais surtout de celles à venir, que nous avons suivi le conseil de la sagesse, à savoir de ne pas prendre le risque d'organiser une manifestation mettant en contact un certain nombre de personnes», note le comité.