L’école de Herbesthal bientôt agrandie?
La rénovation de l’école dite «rouge», au centre de Herbesthal, est mise au frigo. La cause? Un projet plus ambitieux qui pourrait voir le jour.
- Publié le 25-10-2019 à 06h00
:focal(507x360.5:517x350.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HRGMXH4SDVHFDNHMFX5ACO23BI.jpg)
Depuis 2017, l'ancienne majorité (avec à sa tête l'ancien bourgmestre Alfred Lecerf, cdH) planche sur un projet de rénovation de l'ancienne école (dite «rouge»), située à en face du bâtiment le plus récent (l'école dite «blanche»). Cela faisait également partie du programme de son successeur en tête de liste, Roger Franssen, qui avait déclaré avant le scrutin: «Notre quatrième axe s'organise autour des infrastructures. Il y a notamment l'agrandissement de l'école maternelle à Lontzen.»
Lors de l'annonce de la modification budgétaire au conseil communal de ce lundi, pas de trace de ce projet de rénovation. De quoi décevoir ceux qui, depuis les dernières élections, se situent dans l'opposition. «Nous gardons le projet en suspens, car nous projetons de faire mieux et plus grand, s'est justifié le bourgmestre Patrick Thevissen (Énergie), contacté par nos soins. L'ancienne majorité avait prévu un projet de 900 000€ pour rénover l'école rouge, mais cela n'impliquait pas la création de classes supplémentaires.»
Or la majorité entend anticiper les potentiels futurs problèmes de places au sein de l'établissement. «Au vu de l'augmentation actuelle du nombre d'élèves, les problèmes de place vont continuer de s'accentuer, souligne le bourgmestre. Dès lors, nous sommes obligés de prévoir quelque chose afin de pallier cela.»
Vers un agrandissement de l’école blanche?
L'école rouge n'offrant pas de possibilité d'agrandissement de l'espace, les regards des élus se tournent donc vers l'infrastructure d'en face. «L'idée consisterait à racheter un terrain à l'arrière de l'école, dévoile Patrick Thevissen. Aucun accord n'a encore été trouvé mais les discussions sont en cours.»
S’il est encore prématuré de présenter un projet concret, l’intérêt de l’administration communale pour la création d’une annexe demeure présente. Il faudra voir combien de temps les discussions se poursuivront. Pour l’heure, la rénovation de l’école rouge semble compromise, même si elle fera sans doute partie du projet global évoqué par le bourgmestre.