Fin de l’enquête publique pour la carrière de Bilstain, que va-t-il se passer?
Ce jeudi 23 mars, l’enquête publique portant notamment sur le projet de remblai de la carrière de Bilstain s’est clôturée. Que va-t-il se passer ?
Publié le 24-03-2023 à 12h00
:fill(ffffff)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JBZUV6H5LJFN3LG3IMTBISC6WQ.jpg)
Pour rappel, l’enquête publique relative au permis d’exploitation de la carrière de Bilstain a pris fin ce jeudi 23 mars à 10 h 30, dans la commune de Limbourg, une des communes les plus impactées par le projet de remblai. "Ce sont environ 300 personnes, mails et courriers confondus qui se sont manifestés. Et une quinzaine de personnes ont pris rendez-vous à la commune en dehors des périodes de consultations", indique Alain Schils (La Limbourgeoise), échevin de l’Urbanisme présent pour le dernier jour de consultation publique. Et maintenant ? "On va rassembler tous les avis et les transmettre à la Région wallonne. Actuellement, je ne peux pas vous en dire plus parce qu’on n’a pas encore eu le temps d’analyser les demandes reçues". Et c’est la Région qui tranchera. Pour cela, elle dispose d’un délai "d’environ quatre semaines et, en général, c’est à la fin du délai légal qu’on obtiendra une réponse, c’est rarement avant", signale l’échevin des Travaux, Luc Delhez.
Parallèlement, la Commune a communiqué son avis, sans surprise, il est non favorable au projet tel quel. Deux cas de figure sont à envisager. Le premier, si la Région wallonne tient compte des remarques des citoyens, les demandeurs du permis devraient revoir leur projet "avec une réflexion approfondie" et éventuellement scinder leur demande de permis avec d’un côté la demande d’extraction, arrivant à échéance prochainement, et de l’autre le remblayage. Le deuxième scénario, c’est si la Région ne tient pas compte des 300 remarques des citoyens qui lui seront communiquées par la Ville de Limbourg et que le permis est accepté.
Actuellement, il semblerait que des citoyens se mobilisent pour organiser des actions afin d’interpeller le Gouvernement de Wallonie pour que le dossier soit revu, car ils sont inquiets de l’impact de ce nouveau projet.