"Sortie de la pauvreté", Limbourg répond à l’appel à projets
La Commune et le CPAS collaborent pour renforcer l’accompagnement aux demandeurs d’emploi. Ils espèrent obtenir des subsides.
Publié le 01-03-2023 à 16h20 - Mis à jour le 01-03-2023 à 16h21
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BBARSW5V55DQPIT5RN3SPN25QA.jpg)
"On a répondu à l’appel à projets lancé par le Gouvernement Wallon parce que c’est un sujet qui nous préoccupe à Dolhain-Limbourg [NDLR: l’insertion socioprofessionnelle]. On fera tout ce qui est en notre pouvoir pour mettre en œuvre ce projet", témoigne la présidente du CPAS de la Ville de Limbourg, Jeannine Hercot.
C’est quoi le plan "Sortie de la pauvreté" ?
C’est la mise en place de toute une série d’actions permettant au CPAS et à la Ville de Limbourg de booster l’accompagnement lié à l’aide à l’emploi. Le plan Sortie de la pauvreté prévoit notamment un soutien à l’accès du permis de conduire "théorique dans un premier temps". Depuis ce 1er mars, il coûtera plus cher en Wallonie. Un atout presque nécessaire de nos jours pour permettre aux demandeurs d’emploi de postuler. D’autres pistes sont aussi présentées comme proposer des cours d’allemand, pour inviter les citoyens à postuler en région germanophone, participer à des journées découvertes entreprises ou encore bénéficier de la création d’un espace public numérique. "Ce serait la mise à disposition d’ordinateurs, pour des personnes qui apprennent à créer un C.V. par exemple", imagine Jeannine Hercot.
Qui en bénéficiera ?
Un public parfois plus fragilisé mais pas seulement. "C’est un coup de pouce pour tous les citoyens à rentrer sur le marché du travail". Les bénéficiaires qui pourront accéder à cette aide complémentaire sont les personnes qui reçoivent le revenu d’intégration social, les Art.60, les demandeurs d’emploi, les NEET’s (les jeunes ni à l’emploi, ni en enseignement, ni en formation) et les citoyens percevant des aides du CPAS. Mais "les subsides ne sont pas encore accordés donc à l’heure actuelle, c’est encore difficile de parler de projets concrets".
La commune devrait être fixée au mois d’avril pour l’obtention des aides financières qui s’élèveraient à maximum 106 000 euros.