Gros engouement pour le 64e carnaval de Dolhain, malgré la grisaille (photos & vidéo)
Le public était bien là pour le retour du carnaval de Dolhain ce dimanche. Les 27 groupes lui en ont mis plein les yeux !
Publié le 19-02-2023 à 18h26 - Mis à jour le 19-02-2023 à 20h01
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/B32HDIBNW5E6LN2HH7FTL3HRZU.jpg)
Plus de 1 500 carnavalistes ont défié la grisaille ce 19 février 2023 pour mettre des couleurs et de la vie dans les rues de Dolhain. "On avait peur, avec les trois ans de coupure, que les gens ne reprennent pas… Mais on sent vraiment un gros engouement, que ce soit pour l’intronisation du prince, le jeudi des femmes, le baptême des chars, il y a eu beaucoup de monde à chaque fois. Notre crainte au départ c’était que la flamme s’éteigne, mais au final, c’est tout le contraire: il y a une nouvelle ferveur !", sourit Jean-Abdon Hardenne pour le comité des XIV à l’organisation.
C’est le petit prince de Dolhain, Oscar Ier, qui a ouvert le cortège sur le coup de 13 h 30 avec à sa suite des sociétés qui ont rivalisé d’imagination pour leur thème et n’ont pas lésiné sur leur investissement dans leur char. "Il y a un souhait des groupes de faire bien les choses et d’avoir un vrai volet qualitatif au niveau des chars. Ils commencent dès la fin de septembre et, pour certains groupes, ils se retrouvent plusieurs fois par semaine jusqu’en février pour avoir des chars de qualité !" On retrouvait entre autres un moulin rouge et un téléphérique en mouvement, un diable en boîte géant ou encore un château revisité.
Ceux-ci ont ainsi dû traverser un couloir de spectateurs enthousiastes, rue des Écoles: le public était de fait présent en nombre pour admirer les 27 groupes.
D’autres princes de la région avaient également fait le déplacement, comme Logan Ier de Verviers, Michael Ier de Mont-Dison et la princesse Elianne de Welkenraedt. Mais c’est bien sûr le team du prince Bruno Ier de Dolhain et sa suite, qui ne comptait pas moins de 250 personnes, qui fermait le cortège. Celui-ci se terminait par le traditionnel défilé des groupes devant le prince, rue de la Fontaine cette année. À deux pas, donc, du site Hoeck, où se trouvait le chapiteau accueillant les soirées dont le grand bal de ce dimanche soir.
64 e carnaval de Dolhain
Un règne rempli de moments uniques
Le jour du cortège était bien rempli pour le prince carnaval de Dolhain, Bruno 1er. Avant même de monter sur le char, le team princier avait déjà partagé de nombreux moments mémorables.
Si le grand cortège de l’après-midi est l’apothéose d’un règne pour un prince carnaval, Bruno 1er a eu à cœur de vivre chaque moment à fond. Ce dimanche, il n’était d’ailleurs pas question de grasse matinée. "On se lève assez tôt… Le président des XIV a démarré à 7h15 par une fricassée dans un café avec les journalistes, puis il est parti chercher les pages, Lucie et Manon, puis moi vers 9h15. On a fait deux ou trois photos fun pour avoir des souvenirs", raconte Bruno Peremans.
Ensuite, le team princier a pris la direction de l’administration communale pour recevoir les clefs de la ville des mains de la bourgmestre, Valérie Dejardin. "J’ai exprimé des remerciements, bien sûr, dans mon discours, mais le carnaval reste un folklore donc c’est bien d’égratigner deux ou trois personnes aussi", sourit celui qui participe au carnaval de Dolhain depuis plus de 20 ans, et qui ajoute, "j’aime beaucoup ce moment à la commune, quel que soit le prince, parce que l’on apprend à mieux le connaître encore!"
Après l’émotion, il était temps de reprendre des forces et les membres du team princier ont partagé un repas en compagnie du comité organisateur, de leur famille, après avoir procédé à un échange de médailles avec les sociétés de la commune.
À 13h, les carnavalistes les plus attendus du cortège se sont dirigés vers le départ. Avant même de monter sur le char, Bruno 1er avait déjà beaucoup de bons souvenirs en mémoire. "J’ai déjàpleins d’anecdotes : des choses qui sont avouables et d’autres qui le sont moins. Quelque chose qui m’a bluffé, c’est quand le président des XIV, Pierre Grégoire, est venu me trouver. Je le connais très bien, c’est mon voisin, et il m’a dit “voilà ton nom est ressorti, on a pensé à toi pour succéder à Lio 1er”", se souvient le prince, "On m’avait dit “tu verras quand tu monteras sur scène, tu auras ton cœur qui palpite”… mais je n’ai même pas stressé une fois! On a vraiment eu un accueil incroyable!"