11 poids lourds verbalisés au Thier de Villers, à l’entrée de Dolhain
Des panneaux annoncent clairement l’interdiction pour les camions de circuler au Thier de Villers. Pourtant, le défilé se poursuit.
Publié le 25-01-2023 à 10h00
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3J3YGCJX4BGVTDQ2O7AMIUOTVA.jpg)
Chemin du Meunier, Thier de Villers, et la rue Joseph Wauters sont trois voiries qui semblent être envahies par les poids lourds. Le rapport qui a été présenté au conseil communal lundi soir n’est pas représentatif de la situation réelle constatent les conseillers. À savoir, en 2022, le nombre de verbalisations représentait: une sur la rue Joseph Wauters et 17 au Thier de Villers. Il y a eu 11 verbalisations pour des signaux d’interdiction. "Si on pouvait à un moment donné monitorer et sensibiliser à cette problématique parce que n’avoir que 11 poids lourds en une année, c’est profondément choquant !", lâche Frédéric Dobbelstein (Limbourg Demain), conseiller d’opposition.
Quelles conséquences ?
"Les voiries ne sont pas calibrées pour un charroi poids lourd, elles sont trop étroites. Quand les camions se croisent, ils ont une roue dans l’accotement et ça détruit tout. Et le coffre des voiries n’est pas suffisant", précise l’échevin des Travaux, Luc Delhez (La Limbourgeoise).
La problématique interpelle la majorité depuis de nombreuses années, cependant des panneaux d’interdiction sont déjà en place et la zone de police installe des contrôles dans les lieux concernés. "C’est un manque de civisme", déplore l’échevin des Travaux. D’autant plus que la route du Thier de Villers a récemment été réaménagée en 2020.
Des radars intelligents ?
"On avait déjà fait un marché public dans la précédente législature, pour la rue Joseph Wauters, finalement le système n’était pas agréé par la justice pour réprimer", informe Denis Martin, directeur général. "Finalement, on n’a pas été au bout de la démarche". Le projet devait mettre en place des radars intelligents qui repéreraient les véhicules et scanneraient les plaques des camions.
Limbourg Demain propose une manière plus " répressive comme le côté sympathique ne semble pas fonctionner . Du côté du groupe Changeons Ensemble, on propose d’augmenter le prix du procès-verbal.
"Les policiers doivent suivre la législation et verbalisent en fonction de l’infraction. Et malheureusement, ils ne peuvent pas faire autre chose", indique la bourgmestre Valérie Dejardin (La Limbourgeoise). "Je vais répercuter les questions auprès de la zone de police", affirme-t-elle.
Le collège communal assure qu’il est sensible à ce problème de sécurité et travaille activement avec la zone de police afin de trouver une solution à ces infractions commises par les poids lourds.