Un 1er village de l’emploi, de la formation et de l’orientation à Limbourg
Le premier village de l’emploi, de la formation et de l’orientation, se tient ce mercredi 25 janvier à Limbourg.
Publié le 20-01-2023 à 16h30 - Mis à jour le 20-01-2023 à 22h43
:focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TDGC7QFP3FCB5NOL5XZHYQCZCU.jpg)
Un peu moins de 300, c’est le nombre de chercheurs d’emploi que compte la ville de Limbourg pour un peu moins de 6 000 habitants. "Ce n’est pas catastrophique mais c’est toujours de trop, commente la bourgmestre Valérie Dejardin. On est proche de Verviers, d’Eupen, du zoning des Plenesses… Organiser un village comme celui-ci ici à Limbourg a du sens dans la mesure où nous sommes situés de manière très centrale", ajoute Jeannine Hercot, la présidente du CPAS. De plus, "40% de la population a été touchée par les inondations en 2021. Il nous faut proposer des perspectives aux personnes, et trouver un emploi épanouissant et pérenne en est une", ajoute la bourgmestre. C’est dans cette optique que la Ville de Limbourg – via le plan de cohésion sociale, le Forem et la Maison des jeunes (MJ) de Limbourg – organise le premier village de l’emploi, de la formation et de l’orientation ce mercredi 25 janvier de 13 à 17 heures au centre sportif de Dolhain, rue Wilson 38, avec parking gratuit sur place.
Un public large
"Dans la grisaille énergétique, on a vraiment envie de faire quelque chose de positif au niveau de la commune de Limbourg. Nous, on vise les 15-30 ans. Le Forem, par sa collaboration, vise l’ensemble des demandeurs d’emploi. On essaye aussi de toucher un public plus large que la commune de Limbourg", commente Philippe Sauveur, le coordinateur du PCS. La Ville s’étant inspirée du Job Day, "plus pour les jeunes", et du Tremplin de l’emploi de Dison. "On fait une combinaison des deux en réalité. On essaye de toucher un maximum de personnes, c’est une première expérience" qui pourrait en appeler d’autres de manière annuelle si l’impact s’avère positif.
Trois objectifs sont poursuivis: orienter les jeunes à travers la présence de structures jeunesses pour les aiguiller au mieux et aussi les aider à décrocher un job étudiant, aider à trouver un emploi et une formation et éveiller la curiosité tout en ouvrant les horizons. Les organisateurs brassant un large public, de 15 ans à l’âge de la pension.
45 exposants présents
Pas moins de 45 exposants de différents secteurs ont confirmé leur présence: cinq écoles de promotion sociale, sept agences intérims, des opérateurs publics dans l’insertion socioprofessionnelle, la formation, la santé ou la jeunesse, la police, les pompiers, la Défense, le TEC et plus de 15 entreprises locales et supralocales. "On peut citer Corman qui est une grosse pourvoyeuse d’emplois, de nombreuses entreprises des Plenesses", Charles Liégeois, Essity, Servidis ou encore Schreiber. Près de 300 participants sont attendus à ce premier "salon" de l’emploi. "1 200 courriers ont par ailleurs été envoyés aux jeunes de 15 à 30 ans de Limbourg", conclut la Ville.
Rendez-vous sur la page Facebook de l’événement Village de l’emploi, de la formation et de l’orientation ou par téléphone au 0476/65 04 70. Inscriptions souhaitées mais pas obligatoires.