Remettre en état et moderniser tout le Kursaal de Limbourg coûtera 2,3 millions d’euros
Les devis sont tombés. Il faudra 2,3 millions à la Commune pour espérer voir ce pôle culturel de la rue Guillaume Maisier revivre.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4SQFSJUO7REP5O4BF5ZRZVPJMQ.jpg)
- Publié le 29-11-2022 à 15h45
- Mis à jour le 29-11-2022 à 15h46
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XV5Q7PKZNRF5PL76IP6TO4TYFY.jpg)
La Commune s’en doutait un peu : la note pour rendre vie au Kursaal, complètement ravagé par les inondations, allait être salée… "Rien que les travaux pour remettre en état le rez-de-chaussée s’élèvent à 1,6 millions€, chiffre la bourgmestre Valérie Dejardin en séance publique. L’indemnité d’assurance est estimée à 540 000 euros à peu près", ajoute-t-elle. Pas de quoi se lancer dans les réparations donc ! C’est pourquoi ce lundi au conseil, les élus ont voté en faveur d’une sollicitation de subvention auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Kursaal étant "un centre culturel agréé et reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans les décrets de subventionnements, il y a une possibilité de dérogation. Nous avons interpellé la ministre (Bénédicte Linard, en charge de la culture) et elle nous a dit qu’on pouvait tenter de rentrer un dossier." Limbourg demande à la Fédération Wallonie-Bruxelles une aide de 2,326 millions€, soit la somme nécessaire pour remettre en état le rez-de-chaussée, isoler le bâtiment, rendre son accessibilité PMR possible via un ascenseur, retravailler le système de chauffage etc. Et enfin, s’attaquer au premier étage pour en faire des classes de conservatoire et un local de répétition notamment. "Le but étant d’avoir un pôle culturel moderne pour les sociétés, les fêtes, le conservatoire." Pour ce premier étage, les coûts sont évalués à 300 000 euros. "Et encore, on ne sait pas comment le marché va évoluer." En parallèle et pour multiplier ses chances d’obtenir un maximum d’aides, la Commune a aussi formulé une demande de subsides Ureba, destinées à soutenir certains organismes dont les Communes qui veulent réduire la consommation énergétique de leurs bâtiments. Ce qui est le cas au Kursaal.
Aussi au conseil
1. Démission et prestation de serment dans la fouléeLe conseil communal a acté la démission volontaire du conseiller communal Pierre Meuris, "que je tiens à remercier pour son travail", a indiqué le président de séance, Serge Grandfils (La Limbourgeoise). Sa remplaçante – la 10e suppléante – n’est autre que Josiane Lodomez, qui a juré fidélité au roi, à la Constitution et au peuple belge.
2. Règlement-taxe sur les carrières, mines, sablières, minières Ces dernières disposant d’une ou de plusieurs autorisations d’extraction non caduques. Il a été décidé pour les exercices de 2023 à 2025 d’instaurer une taxe de 25 euros par are exploité pour la carrière de Bilstain en l’occurrence. Limbourg Demain à travers le conseiller de l’opposition Frédéric Dobbelstein a demandé au collège "de ne pas utiliser cet argent trop vite. Je pense qu’un recours et des mauvaises surprises sont à prévoir", a-t-il déclaré.
3. Nouvelle taxe sur les séjoursJusqu’en 2025 au moins, une taxe sur les séjours sera instaurée à Limbourg, fixée à 180 euros le lit, indique Alain Schils (La Limbourgeoise), échevin des Finances. "Cela fait suite au manque à gagner au niveau de la taxe à l’IPP puisque ces logements empêchent les personnes de venir vivre à Dolhain. On espère récupérer une partie via cette taxe." Limbourg Demain s’est abstenu, jugeant la taxe trop floue sur ces conditions. Une taxe qui sera probablement répercutée sur les touristes. "Limbourg est un peu la seule commune où il n’y avait pas de taxe séjour. Je ne vois pas pourquoi quand on va dans une commune, on paye 1 ou 2 euros, et à Limbourg pas", indique la bourgmestre Valérie Dejardin alors que l’offre touristique est bien existante "qui le sera encore plus avec l’ARVO, l’église, les projets de pistes cyclables".
4. Acquisition d’une maison de rapport rue Guillaume MaisierC’est le numéro 68 que la Commune veut acquérir pour y créer un couloir d’évacuation. Le conseiller Frédéric Dobbelstein Limbourg Demain regrette que la "Commune se transforme en agent immobilier. Attention aux surprises. Je n’ose imaginer la rénovation que ça va engendrer." Exaspérée, la bourgmestre Valérie Dejardin a rappelé que "depuis plus d’un an, les services travaillent pour relever la commune ! On n’a fait que racheter des bâtiments en bon état. Ce bien, c’est un couloir d’évacuation pour le quai des Religieuses et pour éviter des conséquences dramatiques si cela devait se reproduire ! On est conscient qu’il faudra certainement trouver un partenaire pour améliorer le bâti."
5. Agrandir l’école de Bilstain ? Le conseil a voté favorablement pour permettre aux autorités de faire une offre Biddit en vue d’acquérir la petite maison située à côté de l’école communale de Bilstain. Une opportunité à saisir en vue d’un agrandissement de l’établissement.